Niger : Macron condamne un coup d’Etat ‘’illégal’’ et ‘’dangereux’’
Partager la publication "Niger : Macron condamne un coup d’Etat ‘’illégal’’ et ‘’dangereux’’"
Le président français, Emmanuel Macron a réagi, jeudi 28 juillet 2023, au coup d’Etat contre le régime de son homologue Mohamed Bazoum, au Niger.
Emmanuel Macron condamne le coup d’Etat contre Bazoum au Niger. Dans la nuit du mercredi 26 juillet 2023, la garde républicaine a renversé le régime du président Mohamed Bazoum. Elle reproche au chef de l’Etat nigérien, la détérioration de la sécurité et la mauvaise gouvernance et sociale.
Pour le président français, en déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ‘’ce coup d’Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région’’. Emmanuel Macron cité par France 24 a appelé ‘’à la libération du président Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel ».
Ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna a appelé au retour à l’ordre constitutionnel, la restauration de l’intégrité démocratique et le rétablissement des autorités locales’’. Elle affirme que la France soutient »les efforts des organisations régionales pour que le président Bazoum soit rétabli dans ses fonctions constitutionnelles et que le retour à l’ordre démocratique soit garanti sans délai’’.
Dans le Sahel, le Niger est un allié stratégique de la France. Elle dispose d’une base militaire au Nord du pays. Selon France info, environ 1 500 à 2000 soldats français sont en terre nigérienne.
Par Issa Abdou