Togo: Menace de mort sur Mgr Kpodzro et Marc Mondji: Le Pape dépêche deux cardinaux à Lomé

 

Deux cardinaux, des envoyés du Pape de l’Eglise Catholique de Rome seront à Lomé pour rencontrer les autorités togolaises sur la menace de morts dont Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et son collaborateur Marc Mondji font l’objet. Selon les informations qui nous sont parvenues, les deux cardinaux dont nous taisons les noms, sont attendus prochainement dans la capitale togolaise.

A Lomé, ils rencontreront Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et son collaborateur, Marc Mondji, la hiérarchie Catholique au Togo puis les autorités togolaises. De sources proches du Vatican, le Saint Siège s’est montré furieux contre le pouvoir de Lomé suite au cri de coeur du prélat émérité qui dit-il cherche le bien du Togo et rien d’autres mais malheureusement fait objet de menace.

« Je peux vous dire que de sérieuses menaces viennent de la Présidence de la République. Ces menaces viennent par téléphone et nous avons des personnes averties qui nous ont confirmé les faits et nous ont demandé de quitter le pays pour notre sécurité. Que nous allons être arrêtés, malmenés et éliminés. Que nous allons être soumis à des tortures sans précédent et qu’on nous éliminerait. C’est ce qui nous a été dit en des termes clairs. Ce n’est pas une affaire inventée. C’est une réalité. Monseigneur Philippe Kpodzro dérange. Il dérange sérieusement le pouvoir », avait fait savoir Marc Mondji sur les ondes de la radio Victoire FM.

Contrairement aux rumeurs, Marc Mondji dit qu’il n’a reçu aucune convocation de la part du SRI. Toutefois, il estime qu’il est le plus visé dans cette affaire. Il demande qu’on lui laisse tranquille.

« A l’heure où je vous parle, je n’ai pas reçu de convocation venant de qui que ce soit. Peut-être que la chose est projetée. C’est tout comme la menace de mort qui plane sur nous. Si Mgr Kpodzro est craint, moi qui suis à ses côtés, c’est sur moi personnellement que pèsent ces menaces. Qu’on me laisse la vie sauve, qu’on ne me menace pas. Il faut qu’on comprenne que je ne suis pas l’acteur, je ne suis qu’un serviteur », a-t-il souligné.L

L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro ne dort plus sur ses lauriers. Pour que la démocratie s’installe et l’Alternance au rendez-vous après l’élection présidentielle 2020, il multiplie les actions pour la concrétisation de l’alternance politique au Togo avec l’opposition au régime de Faure Gnassingbé. Engagement qui fait mal dans les cercles du pouvoir de Lomé 2.

Pour flouer l’opinion, des activites du pouvoir ont fait circuler sur la toile, que Mar Mondji est convoqué par la gendarmerie, convocation qu’il devait répondre lundi dernier. Une nouvelle qui a fait le tour des réseaux sociaux et les mauvais commentaires vont bon train. Ceux qui peuvent traiter le prélat de tous les noms d’oiseau n’ont pas raté l’occasion. Mais au finish rien. Car, Marc Mondji lundi dernier sur Victoire Fm, avait laissé entendre qu’il n’a pas reçu aucune invitation de la gendarmerie.

Ce qu’il a dit, c’est que, lui et Mgr sont tous deux dans les collimateurs du régime, et ce, à cause de leur engagement politique aux côtés de l’opposition pour une élection présidentielle libre et transparente.

« (…). Je n’ai pas reçu de convocation venant de qui que ce soit. Peut-être que la chose est projetée. C’est tout comme la menace de mort qui plane sur nous. Si Mgr Kpodzro est craint, moi qui suis à ses côtés, c’est sur moi personnellement que pèsent ces menaces. Qu’on me laisse la vie sauve, qu’on ne me menace pas. Il faut qu’on comprenne que je ne suis pas l’acteur, je ne suis qu’un serviteur » disait-il

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook