Tchad: Iviano Dj, sacré meilleur ingénieur du son de sa generation

 

Iviano, C’est la magie du studio,
L’incontournable ingénieur du son tchadien. De son nom d’état civil Mbaïnaïssem Yves et très connu sous le pseudonyme Iviano DJ, il est aujourd’hui,le faiseur des stars.

Symbole de l’être vif et viable, mais aussi de la révélation, Iviano, joue dans cet art de l’invention des idées en acte, le point de fuite d’où la médiatrice pour élever l’homme par la connaissance à un niveau d’être supérieur. Au centre de cette fécondité dans la création, ce jeune artiste, plein d’énergies positives, comblé de talents multiples rayonne par l’autorité de l’esprit comme un soleil. A la fois arrangeur, artiste-musicien, Iviano reste accroché aux fibres de l’art et demeure principalement, une des icônes de la musique contemporaine tchadienne. Toujours constant et égal à lui-même, il aspire à cette prise de popularité médiatique d’arrangeur sans égal, pour avoir en majorité, cohabité (flirté) avec la famille des instruments de musique à percussion et à vent. Prisé comme un mets rare d’où l’exception est très loin du dégout, notre Iviano clame son charme par cette adulation à l’égard de son public.

L’idole de toute la famille des stars tchadiennes, gravite de gloire, par l’entremise de son talent pas encore suffisamment connu et du prestige qu’il dégage entre les creux de son art, sous cette cadence performative où la scène ne hurle et ne jouit que par les muscles nerveux de la création. Né en octobre 1993 , pour faire scintiller la flamme dans l’univers de l’art, Iviano Dj, cette massive dorée aux extrémités inoxydables se donne corps et âme pour révolutionner la musique tchadienne, une catégorie dans laquelle la pérennisation se nourrit d’une ferme finalité sans fin.
A très bas âge , l’arrangeur né, féru de musique, intègre l’orchestre de l’église,
Studieux comme élève, il est dévoré chaque seconde par le désir de servir les studios d’enregistrement dans l’optique radicale de devenir un arrangeur très illustre. Il prend alors cette décision courageuse de mettre un terme à ses études au fin d’apprendre ce noble métier.
, il décide de voler de ses propres ailes, Iviano s’installe dans son propre entreprise et arrange plusieurs sons agréablement à l’écoute, qui sembleraient d’une énorme traçabilité charismatique sur le plan du succès.

Autodidacte et entrepreneur
Apprendre seul un métier, est-ce vraiment possible ? Iviano nous donne la preuve que oui. Il est parti de rien, en n’ayant de connaissance ni en ingénieur du son, ni en production. Désormais, il n’a même plus besoin de diplôme : ses compétences, ses créations et son parcours parlent d’eux-mêmes. C’est à travers des tutoriels, de l’observation et beaucoup de travail que l’artiste a appris ce métier. Son parcours atypique est particulièrement inspirant, car Iviano démontre qu’à notre époque, on peut pour ainsi dire tout apprendre avec les ressources d’internet, de la volonté et beaucoup de travail.

Si les portes sont fermées, c’est que les portes ont été construites. C’est-à-dire que toi aussi tu peux construire une autre porte, et puis une autre…

En plus de casser les codes par son apprentissage autodidacte et de s’imposer dans l’industrie musicale, Iviano est entrepreneur. En effet, malgré qu’il soit prisé par plusieurs maisons de production , l’artiste a préféré créer sa propre structure : Eden musique . Cette structure est une sorte de « label » de production musicale et visuelle, mais également une marque de vêtements.
Il a un label, pas de maison de disque, mais dans sa chambre iviano peut faire des disques d’or .

Un univers musical absorbant
Romantique, chill, envoûtant, mélodique : écouter du Iviano , c’est rentrer dans un autre monde où mélodies et textes se marient à la perfection. De chaque morceau naît un sentiment particulier, ce qui peut être expliqué par le fait que l’artiste écrit en fonction de ses « mood » (humeurs).

On peut tout à fait affirmer que Iviano a apporté quelque chose qui manquait dans la musique tchadien actuelle.

Sans se décourager, il s’arme de bonne volonté, en conduisant sa détermination vers le goût du travail bien fait au parfum exotique de la rigueur. Persistant davantage et sans relâche, le Iviano finit par grandir sous la houlette rebondissant d’un fruit passionnant :
Perfectionniste à l’état pur du terme, Iviano a imprimé une voie contemporaine vers une marque transcendante de la musique tchadienne, d’abord au Tchad , ensuite en Afrique et dans le monde. Yviano ne se lasse pas d’apprendre et de connaitre la musique comme la musique se reconnait en lui. Entre les deux, c’est une histoire d’amour pur, vrai et réel illimitée. Iviano s’illustre désormais comme un label à l’instar des grands arrangeurs dans le monde, Son œuvre musicale, d’autant plus d’actualité, passe avec une force poïétique sonore sur les ondes des quatre points cardinaux du globe terrestre. Réussissant le pari de séduire les spécialistes de la musique tchadienne et les amateurs de bonne musique,

Assoiffé d’une insatisfaction inouïe dans la création de l’œuvre musicale, Iviano est jeune et prêt à innover tous les jours. Son avenir artistique s’annonce radieux tant sa passion pour la musique est immense.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook