Tchad : Urban Art 4 Youth: la compétition aura lieu du 25 au 30 septembre 2023 à N’Djamena.
Dans le cadre de promouvoir l’art de la parole à travers les maux qui minent notre planète, le projet dénommé Urban art 4 youth sera organisé par la Coupe d’Afrique de Slam Poésie ( CASP) et le Grand Slam National Cameroun à partir du 25 jusqu’au 30 septembre 2023, soit un total de 6 jours. Ce grand rendez-vous du slam se tiendra à N’Djaména dans les enceintes de l’Institut français Tchad et portera pour thème : « Oui à l’accès à l’éducation de la jeune fille et à l’insertion professionnelle de la femme. »
Plusieurs activés seront au rendez-vous notamment : ateliers, panels d’échanges, projection documentaire, spectacle de restitution et une remise de prix. En effet, la Coupe d’Afrique de Slam Poésie ( CASP) est une association panafricaine de Slam Poésie à but non lucratif qui compte en son sein plus de 40 pays affiliés à travers les associations d’expression libre qui visent la promotion de l’art oratoire. La 2 ème édition de la la Coupe d’Afrique de Slam Poésie ( CASP) qui s’était ténue à Addis-Abeba en Éthiopie avait eu lieu en février 2022. Cette édition avait connue la participation des (8) meilleurs artistes de la poésie urbaine en Afrique et c’est la Guinée Conakry via son champion national de slam poésie qui a remporté la couronne continentale.Au-delà de ça, la même structure conçoit aussi des projets pour la jeunesse.
Le Grand Slam National est, pour sa part, une association à but non lucratif qui existe depuis 2016. Elle œuvre dans le secteur de la promotion de l’art oratoire d’une manière générale au Cameroun à travers le Concours National de Slam et l’organisation de concerts et spectacle de musique.
Conscient que les pays et les villes de la zone du Sahel en Afrique sont fragilisés par les attaques terroristes et la majorité des jeunes de ces villes ne sont pas scolarisées, il fallait mettre en place des projets artistiques qui permettraient de promouvoir la liberté d’expression pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous, lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes et jeunes filles causées par le climat et les traditions anciennes qui règnent dans ces différentes villes.
C’est dans ce contexte que le projet «Urban Art 4 Youth»a vue le jour comme un programme de sensibilisation sur plusieurs années sur des sujets bien précis : lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles ( mariages forces, grossesses précoces, excisions), insertions professionnelles ( métiers de l’art) , accès à l’éducation pour tous.Ceci étant, ‘’Urban Art 4 Youth’’ est donc un projet novateur destiné aux jeunes des universités , lycées et collèges et compte s’activer pour lutter contre les violences faites aux femmes et jeunes filles pour une insertion socio professionnelle plus efficiente.
Venez partager une bonne dose d’émotion et choisir celui qui vous aura le plus impressionné!
Par Kenzo Brown