Tchad : Référendum constitutionnel  : victoire écrasante du « oui » à la nouvelle Constitution, annonce la Cour suprême.

Au Tchad, la Cour suprême a annoncé le 28 décembre les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 17 décembre dernier. Le Président de la Cour suprême, Samir Adam Annour, a en effet confirmé les résultats provisoires annoncés le 24 décembre par la Conorec (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel) en présence des membres du gouvernement, du Parlement et des diplomates : le « oui » l’a ainsi emporté avec 85,90 % des voix, contre 14,10 % pour le « non ». Celle-ci a finalement été promulguée par le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, le 29 décembre.

L’annonce est survenue après l’examen et le rejet des recours déposés par le Bloc fédéral, une coalition de l’opposition ayant demandé l’annulation des résultats en raison d’irrégularités présumés dans le déroulement du vote.
Plus de 8 millions de Tchadiens étaient appelés à voter sur le projet de Constitution qui doit permettre un retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections civiles d’ici fin 2024, avec un taux de participation s’élevant à 62,8 %, témoignant de la crédibilité du scrutin, a indiqué le Président de la Cour suprême. Une victoire pour la coalition du « oui » menée par le Premier ministre de transition Saleh Kebzabo.
Le texte se veut une étape décisive pour la mise en place d’élections fin 2024 et le retour à un gouvernement civil.

Par NLR 

Commentaires Facebook