Tchad: L’institut français du Tchad inaugure sa bibliothèque éphémère à l’espace Talino Manu.

La Bibliothèque éphémère de l’institut français du Tchad (IFT), a été inaugurée ce mercredi 23 novembre au sein de l’espace Talino Manu , en présence de de l’ambassadeur de la France au Tchad , le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisan , des personnels de l’IFT et des hommes de culture.

L’institut français du Tchad a mis ce mercredi à la disposition des N’Djamena , notamment les jeunes, les étudiants, les chercheurs et les hommes de culture, une bibliothèque dotée des équipements informatiques les plus sophistiqués.

L’objectif principal de cette bibliothèque est de permettre aux jeunes de continuer à se cultiver malgré la fermeture aux publics du bibliothèque de l’IFT dont le bâtiment est en rénovation depuis juin mais aussi renforcer la coopération culturelle entre la France et le Tchad.
La bibliothèque éphémère propose une offre numérique pour petits et grands. Des ordinateurs, tablettes et liseuses ont été mis à la disposition des adhérents pour la navigation sur internet. Plus de 500 titres de presse sont accessibles en ligne. On y propose également des cours de langues étrangères en ligne pour les adultes et des programmes d’animation diversifiées et régulièrement renouvelées.
Elle implique une grande mobilisation des équipes de l’institut français pour un transfert de compétences vers les partenaires.

Dans son discours, l’ambassadeur de la République française au Tchad, Bertrand Cochery, a d’abord exprimé ses gratitudes aux représentants des établissements scolaires présents sur les lieux de la cérémonie d’inauguration avant d’inviter tous les élèves de la capitale à venir s’émerveiller ce lieu de découverte.

Ce dernier affirme par ailleurs que ce projet s’inscrit dans le continuum Éducation, Formation, Enseignants supérieur, Innovation, Emploi, axe majeur de la coopération française.

Selon Bertrand Cochery, cette bibliothèque innovente, connectée, laboratoire de futurs projets de coopération a aussi pour objectif de fédérer le public et constitue un lieu privilégié d’interdisciplinarité, d’échange de partenariat et de promotion d’initiative.

Elle se définira, ajoute t-il, comme un outil ouvert sur le Tchad en initiant la numérisation d’ouvrage de référence accessibles par internet et en préfigurant la création d’un catalogue de la bibliothèque nationale, du CEFOD, du centre Al Mouna, du centre Catholique Universitaire et du lycée Montaigne.

Le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a au préalable remercié l’ambassade de la République française au Tchad pour cette initiative à l’endroit des tchadiens.

Pour lui, l’espace culturel Talino Manu est un centre culturel de référence qui a trait entre tous les artistes de sexe confondu qui viennent de tous les coins du pays et de l’extérieur.

Abakar Rozzi Teguil rappelle que depuis 6 ans, le Tchad célèbre le mois du livre et de la lecture en Novembre. Le mois du livre et de la lecture constitue particulièrement, selon lui, un moment d’échange et de partage entre les acteurs de la chaîne du livre à savoir les lecteurs, les bibliothècaires, les librairies et les éditeurs.

Le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil, ajoute que dans le cadre du soutien au développement de la culture, le président de la transition le général d’armée Mahamat Idriss Deby Itno à mis à la disposition une grosse enveloppe pour l’acquisition des ouvrages au profit de la bibliothèque nationale et les autres structures culturelles.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook