Côte d’Ivoire : Le président Ouattara gracie 51 personnalités condamnées pour des « crimes de sang »
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Le président Ouattara gracie 51 personnalités condamnées pour des « crimes de sang »"
L’effervescence du sacre de la Côte d’Ivoire à la dernière CAN se poursuit. Dans un contexte de cohésion nationale, suite à la victoire des Éléphants, le président Alassane Ouattara a gracié jeudi 22 février 51 personnalités condamnées pour des crimes de sang durant les crises qui ont secoué le pays.
« Le président ivoirien exhorte son équipe à poursuivre l’esprit de cohésion », a indiqué Fidèle Sarassoro, le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité.
« Le président de la République, conformément à son engagement d’oeuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays a informé le Conseil national de sécurité de sa décision d’accorder la grâce présidentielle à des personnes civiles et militaires condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales et pour atteinte à la sûreté de l’État. Parmi ces personnes figurent notamment M. Dogbo Blé Bruno, M. Gnatoa Katet Paulin, M. Katé Kouamé Jean-Baptiste et M. Kamagaté Souleymane », a listé Fidèle Sarassoro.
À ceux-là, s’ajoutent six personnalités qui devraient bénéficier d’une remise en liberté provisoire.
A noter que cette grâce présidentielle est un signe de rassemblement adressé à la classe politique.
C’est aussi un signe de décrispation envers deux opposants présentés comme étant les plus fermes vis-à-vis du président.
Car sur le papier, cette grâce concerne essentiellement des personnalités qui ont participé à la désobéissance civile en 2020.
Y figurent aussi des soutiens importants de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro.
Par Ousmane Diallo