RDC : L’insécurité grandissante à l’Est au centre du sommet de la SADC à Luanda

 

Ce samedi 23 mars 2024, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a déposé ses valises à Lusaka en Zambie afin de prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet va porter sur la sécurité dans l’Est de la RD Congo et à Cabo Delgado, au Mozambique.

Cette rencontre axée sur la sécurité a accueilli une dizaine de Chefs d’État représentant la Troïka de l’Organe, notamment la Zambie, la Tanzanie et la Namibie ; la Troïka de la SADC composée de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC. Il y a également les pays contributeurs du personnel à la Mission de la SADC au Mozambique (Samim)
et à la Mission de la SADC en RDC (Samirdc).

Les panélistes vont recevoir des informations liées aux progrès de ces missions de la SADC « déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique, en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d’ouvrir la voie à un développement durable au sein de la sous-région », a-t-on appris de la cellule de communication attachée à la Présidence de la République.

En prélude à ce sommet, il y a eu une série des rencontres des experts militaires et des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe. La délégation présidentielle dépêchée à ce sommet à Lusaka est, si l’on s’en tient aux informations fournies par la Présidence,
composée par les VPM Jean-Pierre Bemba (Défense) et Christophe Lutundula (Affaires étrangères), le Haut Représentant Serge Tshibangu, le Chef d’État-major général des FARDC, le général d’armées Christian Tshiwewe et d’autres experts.

Par Yenga Fazili wã BIREGEYA

Commentaires Facebook