Togo : Après son échec aux élections du 29 avril, Gerry Taama annonce qu’il quitte la scène politique
Partager la publication "Togo : Après son échec aux élections du 29 avril, Gerry Taama annonce qu’il quitte la scène politique"
C’est l’une des conséquences de son échec au double scrutin législatif et régional du 29 avril dernier. Gerry Taama, a annoncé sa démission du poste de président de son parti le NET . Il a aussi indiqué qu’il quitte dés à présent la scène politique togolaise.
Le désormais ancien député et président du parti le Nouvel Engagement Togolais (NET), a dans un long texte publié sur sa page Facebook, annoncé son départ de la scène politique.
« Je suis resté silencieux si longtemps parce qu’il me fallait mettre de l’ordre dans les affaires du parti. Je viens de finir une ultime réunion du bureau national. Le 30 avril 2024, dès le lendemain du double scrutin, j’avais déjà annoncé à la fédération de l’Est-Mono que je quittais la politique. Au niveau national, cela a pris plus de temps, puisqu’il faut, avant de démissionner de la tête d’un parti disposant de 35 mille adhérents, prendre un certain nombre de dispositions. C’est chose faite à présent. La démission est actée », a posté Gerry Taama.
Il a fait savoir que le parti sera dirigé par le premier vice-président, jusqu’à l’organisation d’un congrès dès le mois prochain.
Il est aussi largement revenu sur le processus électoral cette année. A ce niveau, Gerry Taama explique sa défaite par des irrégularités qu’il dit avoir enregistré tant lors du vote que pendant la compilation des résultats. Conséquences, plus la peine de continuer la politique.
« J’ai pris la décision de quitter la politique ce 30 avril 2024, au vu de la vanité de tous nos efforts. Il ne sert à rien de perdre son temps en politique au Togo, tant que les résultats des élections n’ont aucun rapport avec le vote des électeurs. Cette situation, cette férocité et cette voracité, je ne l’ai observée dans aucune des quatre élections auxquelles j’ai déjà participé. Cette année était spéciale », a écrit Mr Taama, tout en ajoutant qu’il n’encourage pas les jeunes à entrer en politique.
Par Cherif Keita