Sénégal : Le président  Bassirou Diomaye Faye entame une tournée régionale au Mali et au Burkina Faso pour un dégel des relations

 

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye poursuit sa longue tournée régionale en se rendant au Mali et au Burkina Faso pour tenter de renouer des relations tendues. Depuis son élection, le président sénégalais a visité plusieurs pays de la région, notamment la Mauritanie, la Gambie et la Côte d’Ivoire, dans le cadre de ses efforts pour renforcer la coopération régionale.

Le retrait du Mali de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui regroupe les pays de l’Alliance des États du Sahel, a eu un impact négatif sur la coopération sécuritaire dans la région, selon des experts. Bassirou Diomaye Faye va donc chercher à convaincre le Mali et le Burkina Faso de réintégrer la Cédéao, afin de renforcer la coopération régionale.

Au Burkina Faso, le président sénégalais compte soutenir les efforts pour restaurer la souveraineté de l’État sur l’ensemble de son territoire et faciliter son retour au sein de la Cédéao. Cependant, il ne devrait pas interférer dans les affaires intérieures du pays en appelant à des élections anticipées.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook