Royaume d’Arabie Saoudite: Le pays va accueillir le 5 juin 2024 les cérémonies de la Journée mondiale de l’environnement

 

Plus de 150 pays vont participer à cette importante célébration dans un contexte marqué par le changement climatique et la lutte pour la préservation de l’écosystème.

‘’Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la Génération Restauration’’ est le thème choisi pour l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’environnement. Une campagne qui selon les organisateurs de l’évènement renvoie à « La restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse ». Les Nations unies, les gouvernements, les Organismes et les acteurs impliqués dans la lutte pour la protection de l’environnement vont exposer sur l’état des lieux du monde actuel relativement aux risques du changement climatique ; pareillement qu’ils vont proposer aux États et aux « grands pollueurs » les stratégies de préservation de l’environnement-un élément de plus en plus affecté par les actions de l’Homme.
Selon l’Unicef, 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui impacte directement la moitié de la population. L’institution onusienne tire la sonnette d’alarme en précisant que «  Sans aucune action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050 ». La crise climatique touche toutes les régions de la planète en provoquant de graves inondations et de longues saisons sèches meurtrières. La déforestation, les actes de braconnage, la pollution de l’eau et de l’air, ont causé la destruction de l’effet de serre nécessaire à la vie.
Malgré les promesses de financement des grandes puissances, liées à l’encadrement des programmes de lutte pour la préservation de l’environnement dans les pays en voie de développement, les mesures piétinent alors que les multinationales des secteurs miniers et forestiers ne cessent de polluer l’environnement à travers leurs opérations.
La Journée mondiale de l’environnement a été instituée en 1973 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Son objectif vise la sensibilisation des citoyens face aux bienfaits de la protection du milieu naturel.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook