Rwanda : fermeture de 185 églises illégales
Cent quatre-vingt cinq églises ont été fermées pour non-respect des normes légales au Rwanda, ont annoncé les autorités, vendredi 2 août 2024.
Des églises mises sous scellées. Cela se passe au Rwanda. Selon les informations de l’agence de presse Anadolu, les autorités de ce pays d’Afrique de l’Est ont fermé 185 églises. Leur fermeture s’inscrit dans le cadre de la dernière opération de contrôle de respect des normes effectuée à l’échelle nationale.
« Les églises ont été fermées parce qu’elles ne respectaient pas les normes légales requises, exposant la vie des fidèles à des risques inutiles », a déclaré Jean Claude Musabyimana, ministre rwandais des collectivités locales.
Les autorités rwandaises ont procédé, vendredi, à la fermeture de 185 églises dans le cadre de la dernière opération de contrôle menée à l’échelle du pays en matière de respect des normes légales, a déclaré un responsable.
D’après l’agence de presse, les églises fermées sont situées dans le district de Musanze, dans le Nord du Rwanda. Les textes du pays obligent les églises à se faire enregistrer auprès du conseil de gouvernance, à disposer d’une infrastructure de base, d’installations sanitaires, de paratonnerres et de normes de sécurité. Elles doivent également installer une technologie d’insonorisation pour éviter les nuisances sonores. Aussi, tous les prédicateurs sont tenus de recevoir une formation théologique avant de pouvoir ouvrir une église.
Les églises fermées sont pour la plupart des églises pentecôtistes, dont certaines se trouvaient dans des structures délabrées.
Ce n’est pas la première fois que les autorités exécutent une opération de contrôle de normes dans les églises au Rwanda. Ce contrôle est la deuxième campagne majeure.
En 2018, plus de 700 églises jugées illégales ont vu leur porte fermée.
Par Rodrigue Izumo