RDC: Les ONG Demandent un Accès Urgent à la Prison de Makala pour Traiter les Femmes Violées et Assurer leur Sécurité après les Incidents du 1er

 

Une semaine après les événements tragiques survenus à la prison de Makala, la situation humanitaire reste critique. Les ONG de défense des droits des femmes demandent un accès immédiat au centre pénitentiaire pour apporter aide et soins aux femmes victimes de viols pendant les incidents.

Dans la nuit du 1er au 2 septembre, un violent affrontement a eu lieu à la prison de Makala, qualifié par les autorités de tentative d’évasion. Les forces de l’ordre ont intervenu, entraînant la mort de 129 détenus selon les chiffres officiels, tandis que le nombre de femmes violées est estimé à 156 sur un total de plus de 300 détenues. Ce chiffre, non vérifié de manière indépendante, est particulièrement préoccupant pour les ONG.

José Kitoko, représentante de l’organisation « Fille et femme en action pour la promotion, la protection et la défense des droits humains », dénonce la gravité de la situation. « Les femmes ont été violées dans le lieu le plus sécurisé, c’est incompréhensible », affirme Kitoko. Elle insiste sur le fait que, malgré les infractions commises, toutes les femmes ont droit à une assistance et à des soins appropriés.

Les ONG réclament un accès immédiat à la prison pour permettre aux victimes de déposer plainte et recevoir des soins médicaux urgents.

“Les soins doivent être administrés dans les deux heures suivant les agressions pour éviter des complications graves telles que les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées”explique Kitoko.

Le refus d’accès aux membres de la société civile par les autorités compromet gravement la santé et les droits des victimes. Face à cette crise, les ONG appellent la communauté internationale et les autorités congolaises à garantir un accès humanitaire immédiat pour protéger et secourir les femmes en détention à Makala.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook