Sénégal : Ousmane Sonko démissionne de son poste de député
Partager la publication "Sénégal : Ousmane Sonko démissionne de son poste de député"
Suite à son élection lors des législatives, que son parti, Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), a largement remportées, Ousmane Sonko a décidé de conserver son rôle à la tête du gouvernement sénégalais.
Ce lundi, il a annoncé en direct sur la RTS 1 sa démission en tant que député, alors que la 15ᵉ législature sénégalaise prenait ses fonctions. « Je reste à la Primature (le poste de Premier ministre). J’étais venu déposer ma lettre de démission en tant que député. Nous avons entamé un travail à la Primature. Le président a besoin de moi à ses côtés. Nous poursuivons ce travail », a-t-il déclaré.
Cette décision représente un tournant significatif dans sa carrière politique, tout en renforçant son rôle au sein du gouvernement. Étant donné que les fonctions parlementaires et gouvernementales sont incompatibles, Ousmane Sonko sera remplacé à l’Assemblée par le suivant sur la liste du PASTEF.
Vainqueur des législatives avec 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, le leader du PASTEF aurait pu occuper le poste de président de l’Assemblée s’il avait choisi de rester au parlement.
Par Cherif Keita