Côte d’Ivoire: Le Foncier : Une poire inégalement répartie !
Nous ouvrons notre série de reportages consacrés aux conflits fonciers , qui font actuellement les choux gras de la presse ivoirienne. Ces conflits fonciers, opposent différents acquéreurs de terrains . D’une part, nous avons ceux qu’on pourrait qualifier » d’acquéreurs légaux » , et d’autre part ceux qui sont considérés comme des » spoliateurs « . Mais le hic est que, tous ou presque sont parfois pris à contre-pied ; par les vendeurs et revendeurs de terrains ,des Pseudo propriétaires et démarcheurs.Les parcelles sont parfois déjà vendues en bonne et due forme ou encore sont purement du domaine public , mais sont comme par enchantement remises dans le circuit de vente,par des goujats. Les procès juridiques, vont de report en report, parce qu’il ya toujours de la nouveauté dans les dossiers. Et comme pour dire , chaque partie défend son dossier avec hargne. Le premier dossier à avoir retenu notre attention , est celui concernant deux hautes personnalités de la terre d’Eburnie : Côte d’Ivoire.
Il s’agit de celui de l’actuel Président de l’Assemblée nationale , Maire de Yopougon Adama Bictogo et de Mme Martine Coffi-Studer , ancienne ministre et femme d’affaires. Ce conflit foncier qui oppose ces grandes figures de la société ivoirienne, dure depuis plusieurs années : il a connu son dénouement juridique le 27 février2025 , au tribunal de commerce d’Abidjan ; condamnant le Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, à payer 6 milliards de francs CFA à la présidente d’Africa Global Logistics , anciennement Bolloré Africa Logistics en Côte d’Ivoire. La décision fait suite à l’expropriation et à l’utilisation comme gare de transport lagunaire (STL) le site appartenant à Mme Coffi- Studer ; par la filiale de Snedai d’Adama Bictogo . Un terrain , situé dans le quartier de Treichville dans la partie Sud d’Abidjan. Pour rappel, le Président de l’Assemblée nationale , avait déjà été condamné par le Conseil d’État dans ce litige foncier. Mais le Maire de Yopougon défend, bec et ongles qu’il occupe un domaine public, donc qui appartient à l’État de Côte d’Ivoire et non à Mme Coffi- Studer.
Le Président de l’Assemblée Nationale détient selon la justice des faux relevés topographiques qui lui ont été délivrés par quelqu’un, malheureusement décédé aujourd’hui . Quant à Mme Martine Coffi-Studer, elle détient un Arrêté de Construction Définitive (ACD), authentique selon les experts. Affaire à suivre, car le Conseil juridique de Mr Adama Bictogo, serait en train d’étudier tous les recours, pour protester contre la décision de justice ; selon nos confrères du journal « Le Méridien ».
Par Alain MARTIAL.

