Niger : Coup d’Etat  : la France annonce le rapatriement de ses ressortissants dès ce mardi. 

La France annonce le rapatriement de ses ressortissants à partir de ce mardi 1er août 2023.

Les Français résidant sur le sol nigérien pourront bientôt retourner au bercail. Dans un communiqué, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères informe que ‘’la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays’’. L’évacuation, précise la diplomatie française, débute ce mardi 1er août 2023.

Mercredi 26 juillet 2023, les militaires de la garde présidentielle ont renversé le régime du président Bazoum. Les putschistes justifient leur acte par, entre autres, la mauvaise gouvernance du régime et la détérioration de la situation sécuritaire. Dimanche 30 juillet 2023, des manifestants, soutiens des putschistes, ont vandalisé l’ambassade de France à Niamey. Certains ont remplacé les drapeaux français par ceux de la Russie. La Quai d’Orsay a condamné l’acte appelant les militaires au pouvoir, à conformément aux conventions de Vienne, à sécuriser les emprises et personnes diplomatiques françaises.

Dans son communiqué de ce mardi, Paris fait savoir que sa décision d’évacuer ses ressortissants est motivée par la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre l’ambassade de France à Niamey et la fermeture de l’espace aérien qui laisse les Français sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook