Côte d’Ivoire : Scandale financier à la Mutuelle d’Assurance des Taxis -Compteurs d’Abidjan (MATCA): Le DG arrêté
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Scandale financier à la Mutuelle d’Assurance des Taxis -Compteurs d’Abidjan (MATCA): Le DG arrêté"
Le mercredi 16 Avril 2025, devant le siège de la Mutuelle d’Assurance des Taxis- Compteurs d’Abidjan *(MATCA)* , une scène à l’allure d’un film hollywoodien s’est produite. L’interpellation du directeur général Élie Guedou Ousmane , a failli provoquer un affrontement entre policiers et gendarmes qui s’interposaient les uns entre les autres pour empêcher l’arrestation du présumé -vereux DG : une scène qui a attiré une foule nombreuse , autour du siège situé à Abidjan -plateau. Cette scène inhabituelle pour un chef d’entreprise a provoqué une grande stupéfaction dans la grande cité administrative d’Abidjan et a donné lieu à des spéculations de tous genres. Le Directeur général ne serait pas le seul coupable-probable de ce déficit budgétaire selon les sources proches du dossier, car son Directeur Administratif et financier est également cité dans cette affaire. Cette affaire porte sur un détournement de plusieurs millions de francs CFA.Tous deux sont aux mains de la police économique , pour vérification des faits qui leur sont reprochés.
<< Nous avons à plusieurs reprises alerté sur les anomalies graves dans la gestion de la mutuelle. Il fallait donc un entre-choc pour stopper l’hémorragie financière>> a précisé Soumahoro Mamadou, Président de la maison des transports de Côte d’Ivoire (MTCI) et porte-parole du collectif des sociétaires des taxis compteurs, interrogé par nos confrères.
Par ailleurs, notons que la mutuelle d’Assurance des taxis compteurs d’Abidjan a été créé en juin 1989, afin d’assurer les taxis compteurs contre les risques liés à leur activité, à travers des contrats d’assurance automobile. Le conseil d’administration de ladite mutuelle a été dissoute. Mais pour les sociétaires, ce n’est que le début d’une victoire, car ils souhaitent être remboursés, qu’on leur fasse le point de la caisse et que des sanctions soient prises en l’encontre des accusés, qui ont détourné leurs cotisations et primes d’assurance.
Autre fait concernant uniquement le DG Ousmane Élie Guedou, le patron de MATCA, aurait également des ennuis avec les autorités judiciaires, pour usurpation d’identité, portant sur l’acquisition de la nationalité ivoirienne par falsification de documents administratifs , selon nos confrères de Koaci.com . D’origine béninoise, avec des papiers dûment établits au pays, avec une carte consulaire, Mr Guedou se serait non seulement prévalu de la nationalité ivoirienne de manière frauduleuse, mais aurait ajouté le prénom Ousmane à son premier prénom Élie. Précédemment Élie Guedou, le DG s’appellerait désormais Élie Ousmane Guedou. Ce dossier d’usurpation d’identité, serait pendu devant les tribunaux pour enquêtes. Nous y reviendrons avec plus de détails.
Par Alain MARTIAL

