Côte d’Ivoire : Pr Mamadou Koulibaly, quitte la scène politique, sans trompette, ni tambours
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Pr Mamadou Koulibaly, quitte la scène politique, sans trompette, ni tambours"
Éminent Professeur d’Économie, Mamadou Koulibaly vient d’annoncer sa retraite politique aux Ivoiriens, pourtant encore valide physiquement . Qu’est-ce qui est à l’origine de ce départ inattendu de cet homme de grande intelligence intellectuelle ?
L’ économiste justifie sa décision par ces mots un peu plus mélancoliques , qui en toile de fond expriment son analyse de ce qu’est l’arène politique actuelle en Côte d’Ivoire, à quelques mois de l’élection présidentielle du pays.
<< Dans le combat contre les autocrates , les kleptocrates, les dictateurs et autres potentats de chez nous, il est critique à un moment arrivé, nous pensons à prendre, d’une certaine façon, notre retraite, afin de nous éviter le risque de devenir, nous mêmes ce que nous combattons>>à écrit sur ses réseaux sociaux l’ancien Député de Koumassi.
Après une rentrée tonitruante en politique dans les années 90, cet Agrégé en économie, n’a été l’ombre de lui-même depuis son départ du FPI , parti à l’origine du multipartisme en Côte d’Ivoire dont il fut un des charismatiques artisans. Ne regardant plus dans la même direction idéologique, que son allié Laurent GBAGBO , l’Ancien Maire de la commune *d’AZAGUIÉ* , a créé sa propre formation politique dénommée *LIDER en 2011 . Mais cette indépendance prise vis à vis, du Front Populaire Ivoirien n’a pas permis au bouillant politicien de faire entendre sa voix et sa cause aux Ivoiriens, comme il le fallait ces dernières années . A part quelques sorties dénonçant les ratés du RHDP dans chaque secteur d’activité , tous les jeudis, dans sa chronique web .*
*<< Les jeudis de Mamadou Koulibaly>>* , le patron de LIDER n’a plus jamais pesé dans le milieu politique ivoirien. L’homme a perdu de son audience, désormais assimilé à un prédicateur, qui erre dans le désert, sans auditoire, sans disciples.
Cet universitaire qui a formé de nombreux étudiants ivoiriens , Africains , et étrangers n’a pas connu une fin politique rayonnante , il faut le dire !
Ancien Président de l’Assemblée Nationale de 2001-2011 sous le régime FPI et auteur de la fameuse expression<< Le militaire ça va à l’école, ça se forme>> faisant allusion à la rébellion militaire qui avait attaqué la Côte d’Ivoire en septembre 2002, qui comptait dans ses rangs beaucoup d’analphabètes selon lui, est mort d’une mort politique prématurée. Et comme pour dire _,<<ensemble, on est plus fort>> . Parfois ceux avec qui nous marchons ou menons une lutte, sont comme une lumière sur la table qui éclaire toute la pièce et notre vie, pourrait t-on dire dans ce cas précis.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Ministre de l’économie et des finances, Député de Koumassi et Maire d’Azaguié , s’en est t-il rendu compte ? c’est possible.
L’homme n’aurait peut-être pas dû quitter le FPI de Laurent GBAGBO , pour garder son Aura politique , qui sait ?
D »autres cas nous viennent également à l’esprit en évoquant celui de Mamadou Koulibaly. Les éminents intellectuels ivoiriens qui se sont essayés à la politique, ont démontré leur incapacité de mobilisation pour donner de l’envergure nationale à leur combat : Feu Francis Wodié , Agrégé en droit public, Fondateur du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) et Jacqueline OBLE , ancienne ministre de la Justice sous Laurent GBAGBO, une érudite du droit international.
Le terrain politique n’est pas les amphithéâtres. *<<Vos étudiants ne sont pas forcément vos sympathisants ou militants>>. nous disait le surnommé James Bond , des Agoras sous l’ère GBAGBO.* La politique obéit à une règle, la règle de la *mobilisation et l’AURA* qui l’accompagnent. La politique n’est peut-être pas faite, pour les hommes et femmes trop intelligents .
La seule intellectuelle qui s’est démarquée de sa famille politique le *FPI* et qui est une voix qui donne et tonne encore dans la sphère politique ivoirienne , est *Simone Ehivet GBaGBO* . *<<Dieu fait grâce à qui, il fait grâce>>* disent les saintes écritures.
Nos destins et nos destinées n’obéissent pas toujours aux mêmes normes.
Nos émotions, nous font faire certains choix , qui nous éloignent parfois de notre destinée. A bon entendeur, salue !
Par Alain MARTIAL

