Tchad : Dr Sitack Yombatina Béni se retire de la direction des Transformateurs et plaide pour la paix

Ancien vice-président du parti Les Transformateurs, le Dr Sitack Yombatina Béni a annoncé son départ de ses fonctions, affirmant vouloir désormais se consacrer à ses activités académiques et à l’encadrement scientifique.

S’exprimant sur la détention de Masra Succès, leader du parti, il a tenu un message d’espoir :

« Je suis convaincu que la suite dépend, d’abord, du Dieu de la justice, et du Président de la République, garant de l’unité et du corps social (…) Une solution sera trouvée. »

Revenant sur son choix, Dr Yombatina a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un geste dicté par des pressions extérieures :

« La vie politique au sein des Transformateurs m’a pris énormément de temps. Il est temps pour moi de me consacrer à mes travaux d’encadrement scientifique (…) Je ne démissionne pas pour faire plaisir à X ni à Y. »

Il a également adressé un message de gratitude aux militants :

« Je rends hommage à tous les militants et militantes pour leur amour et leur estime durant ces six années de lutte et de combat communs. »

Peu connu du grand public, Dr Yombatina a rappelé avoir reçu en Allemagne le Prix de la paix pour la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans, décerné par l’Association Jeunesse Anti-Clivage :

« Beaucoup de gens l’ignorent, car je n’en ai pas beaucoup parlé », a-t-il confié.

Avec ce départ, Dr Sitack Yombatina Béni quitte le devant de la scène politique, mais assure qu’il poursuivra son engagement en faveur de l’unité nationale et de la cohésion sociale, par d’autres moyens.

Par Mbaikoula Philippe 

Commentaires Facebook