Tchad : le jeudi 1er janvier 2026 déclaré férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire
Le Ministère de la Fonction publique et de la Concertation sociale a annoncé que la journée du jeudi 1er janvier 2026 sera fériée, chômée et payée sur l’ensemble du territoire national, conformément à la réglementation en vigueur.
L’information a été rendue publique à travers un communiqué officiel signé par le Secrétariat général, sous le numéro 013/FR/PM/MFTCSS/GMCAT/2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 2 du décret n°273/R/MFPTDS/2019 du 07 mars 2019, modifiant l’article 2 du décret n°413/R/R/MMFPTEM/97 du 30 septembre 1997, portant révision de la liste et du régime des jours fériés et chômés en République du Tchad.
Le ministre de la Fonction publique et de la Concertation sociale précise que cette mesure concerne l’ensemble des travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, à l’occasion de la célébration du Nouvel An.
Par ailleurs, le communiqué informe que la journée du vendredi 2 janvier 2026 est déclarée ouvrable, et que les activités professionnelles reprendront normalement à cette date.
Cette annonce vise à éclairer les administrations publiques, les entreprises privées ainsi que l’ensemble des travailleurs sur le calendrier officiel des jours fériés, afin de garantir une meilleure organisation du travail et le respect des dispositions légales en vigueur.
Par Kenzo Brown

