Gabon : Alerte : le journaliste Roland Olouba Oyabi interpellé alors qu’il exerçait son métier

 

Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse vient d’être signalée au Gabon. Le journaliste Roland Olouba Oyabi, Directeur de publication du média en ligne Gabon Mail Info et membre du Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL), a été interpellé ce jeudi 15 janvier 2026 par des éléments de la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (B2).

Selon les informations recueillies, l’arrestation est survenue à Awendje, dans le 4e arrondissement de Libreville, alors que le journaliste se rendait à Owendo pour couvrir un reportage. À l’heure où nous publions cet article, les motifs exacts de cette interpellation demeurent inconnus, suscitant de nombreuses interrogations au sein de la corporation journalistique et de l’opinion publique.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que Roland Olouba Oyabi souffre de problèmes de santé, notamment d’une névralgie sciatique, pour laquelle il suit actuellement un traitement médical régulier. Ses proches et confrères expriment une vive inquiétude quant à son état de santé et aux conditions de sa détention.

Face à cette arrestation jugée abusive et arbitraire, la rédaction du journal L’Œil du Sahara condamne avec la plus grande fermeté cet acte qu’elle considère comme une grave atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information, piliers fondamentaux de toute démocratie.

La rédaction apporte son soutien total et indéfectible à notre confrère Roland Olouba Oyabi, ainsi qu’à l’ensemble des journalistes confrontés à des pressions dans l’exercice de leur mission d’informer. Elle appelle les autorités compétentes à faire toute la lumière sur cette affaire et à garantir le respect des droits du journaliste interpellé.

Affaire à suivre.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook