France : Courbevoie BioValley, contribution futuriste soumise à Aurélie Taquillain, envisage le renouveau de la Défense et des rives de Seine

 

 

Destiné à nourrir la mission régionale chargé de réfléchir au renouveau du quartier d’affaires de la Défense, ce projet ambitieux pourrait donner un nouveau souffle au territoire courbevoisien en s’adossant sur les anciennes friches industrielles de Bécon les Bruyères qui accueillent désormais plusieurs entités stratégiques de Bpifrance, de l’INPI et de la COFACE (depuis 2015) ainsi que le campus d’IBM France.

 

Par ailleurs, cette initiative transmise à Aurélie Taquillain et à son conseiller Ulysse Burel pourrait contribuer à explorer un nouveau modèle d’entrepreneuriat urbain en stimulant l’Axe Courbevoie – la Défense – porte de Champerret ainsi que la zone du carrefour de l’Europe.

Courbevoie BioValley entend regrouper et fédèrer dans les Hauts-de-Seine tous les acteurs de l’innovation (grands groupes, tissu créatif des PME, anciens maillons régionaux d’Oséo devenus entités de Bpifrance, écosystème de l’INPI, acteurs de la Coface et de la prise de risques implantés à Courbevoie, laboratoires, incubateurs).

 

Son objectif ? Accompagner leur croissance pour accélérer l’innovation sur le territoire courbevoisien et créer des emplois pérennes et valorisants pour les jeunes générations.

 

Les domaines d’intervention

 

Courbevoie BioValley entend concentrer son action au cœur d’un écosystème inédit qui favorise l’émulation et l’intelligence collective autour de deux thématiques particulièrement porteuses en terme d’innovation :

 

– la découverte et le développement d’un nouvel état d’esprit d’entrepreneur urbain

– les nouvelles approches de mentoring, d’accompagnement et de coaching des créateurs d’entreprise dans la valorisation de leur propriété intellectuelle.

 

La stratégie d’action

 

Courbevoie BioValley déploie son action autour de trois axes stratégiques :

 

– accroître la compétitivité des acteurs courbevoisiens de la filière entrepreneuriat et valorisation des actifs immatériels

– bâtir dans les Hauts-de-Seine un environnement créatif exemplaire, propice à l’innovation et à la création de nouvelles richesses,

– positionner Courbevoie et ses territoires partenaires sur l’échiquier mondial des écosystèmes d’excellence avec la promotion d’un concept de baby entreprise.

 

Opportunités :

 

Accompagnement de projets R&D

 

Courbevoie BioValley pourrait accompagne dans les phases-clés de montage de projets de R&D : recherche de partenaire ou de technologie, accord de consortium, PI, budget, réglementation, marketing, stratégie d’atteinte du marché, fabrication / distribution…

 

Recherche de financements « Projets R&D »

 

Courbevoie BioValley pourrait accorder, sous conditions, un label qui faciliterait l’obtention de financements publics pour réaliser un projet d’innovation. Il s’agirait de gagner du temps et multiplier les chances de donner vie à votre projet.

 

Stands collectifs mutualisés à l’international

 

Courbevoie BioValley pourrait encourager à exposer des savoir-faire et produits sur des stands collectifs à l’international. Objectif : économiser de l’argent, se simplifier la vie à Dubaï, Osaka, Johannesburg ou Shanghai et gagner en visibilité sur place.

 

Evénements networking-business

 

Courbevoie BioValley proposerait de participer à ses événements qui favorisent la rencontre entre chercheurs, entreprises, innovateurs, financeurs… L’ambition attendue est de décupler les chances de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux, scientifiques, technologiques.

 

Valorisation & Promotion des actifs immatériels

 

Courbevoie BioValley afficherait des savoir-faire immatériels et diffuserait des actualités dans ses supports de communication : enewsletter, site internet, annuaire de membres, opportunités d’articles dans la presse… Permettant ainsi de gagner en image et en notoriété.

La Rédaction 

Commentaires Facebook