France: Coronavirus : Emmanuel Macron proroge le confinement jusqu’au 11 mai

 

Un mois après son allocution, le président français Emmanuel Macron s’est à nouveau adressé à ses compatriotes ce lundi 13 avril sur la crise du coronavirus.

Après avoir félicité les Français et Françaises pour leurs efforts, il a, dans ce discours d’environ 25 minutes, invité ses compatriotes à poursuivre les efforts et continuer d’appliquer les règles. « Plus elles seront respectées, plus nous sauveront de vies », a-t-il indiqué.

« C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre. Jusqu’au lundi 11 mai. C’est durant cette période le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons à respecter les règles et que la propagation du virus a effectivement continué à ralentir », a déclaré le président Macron.

A partir de cette date, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront, mais l’enseignement supérieur pas avant l’été, a fait savoir le président de la République dans son discours.

« Les lieux rassemblant du public restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront en revanche fermés. Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi juillet prochain. La situation sera collectivement évaluée, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité pour leur protection», a déclaré M. Macron.

A ce jour, au moins 14 967 personnes sont mortes du Covid-19, dont 5 379 dans les Ehpad et 9 588 à l’hôpital. Le bilan hospitalier des dernières vingt-quatre heures était de 335 décès (contre 310 dimanche), a annoncé lundi le ministère de la santé.

Par  Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook