Tchad : La CTDDH traverse une crise, les membres exigent une session extraordinaire .
Partager la publication "Tchad : La CTDDH traverse une crise, les membres exigent une session extraordinaire ."
Une crise organisationnelle secoue la convention tchadienne pour la défense des droits de l’Homme (CTDDH), Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction du journal l’œil du Sahara, les membres du bureau exécutif accusent le secrétaire général M. Mahamat Nour Ibedou « de tout monopoliser »
Le bureau exécutif de la CTDDH rapporte entre autres que : le secrétaire général de la CTDDH n’associe personne sur la prise des décisions et les concertations notamment quand il s’agit des activités de la convention.
Selon le communiqué le statut régissant l’association dans son article 7 alinéa 9, que : « l’assemblée générale doit se réunir en session ordinaire une fois tous les trois ans » et l’alinéa 10 complète que « l’assemblée générale doit décider en toute souveraineté des questions intéressantes sur la vie de l’association » est violé
« Malheureusement, on constate la violation des alinéas de cet article depuis la création de cette association. Il faut noter que dans l’article 8 de ce même statut, le Conseil national de la direction est composé de : membres du comité exécutif national, membres des commissions spécialisées, membres de la structure de base de la CTDDH de N’Djaména et des militants présents. Dans l’alinéa 3 de l’article 8, le conseil se réunit chaque année entre les deux assemblées générales, mais dommage, il est fort de constater que cet article est violé » déplore-t-ils.
À cet effet, le bureau exige au secrétaire général de la CTDDH d’organiser une session extraordinaire dans un bref délai pour recadrer la vie de l’association. Sinon menacent-ils, une Assemblée générale sera organisée pour faire appliquer les textes qui régissent l’organisation.
Par Kenzo Brown.