Cameroun : L’artiste Leberger s’est écarté du troupeau pour suivre l’étoile du rap.

 

Hier éleveur, aujourd’hui artiste rappeur, leberger a réussi à exporter son art hors des frontières.

VOUNOUNDOUGOU Augustin de son nom d’état civil et leberger nom de scène, est un jeune artiste camerounais à plusieurs casquettes.
Originaire du grand nord Cameroun, il a passé son enfance dans les parcs nationaux d’animaux sauvages (WAZA et BENOUE) en tant que berger et griot. A l’âge de 12 ans, il s’installe à N’gaoundéré dans la région de l’Adamaoua pour faire des études. C’est ainsi qu’il va faire la rencontre de la musique urbaine en générale, et du HIP-HOP en particulier.
Nourri d’une expérience approfondie des rythmes musicaux traditionnels des peuples MASSA, MBOUM, et PEULS du Cameroun, LE BERGER va poser les jalons de son art musical avec le groupe nommé « INCH-ALLAH » dont il en est l’un des fondateurs. Cette formation lui a permis de réaliser plusieurs exploits dans divers concours de chant et rap.
En 2012, il pose sa valise à Douala Cameroun et s’impose très rapidement. Il va gagner deux prix majeurs : meilleur rappeur national sur la célèbre émission de la chaine de télévision Canal2 International ‘’challenge Vacances’’ et premier prix de la compétition

Hip Hop Talent Search, qui révèle chaque année un nouvel artiste dans le but d’assurer la relève.

En moins de deux ans, il est invité sur toutes les scènes où il impose sa notoriété. Le public a adopté son style de chant et de rap particulier et l’appelle désormais, LEBERGER MUSICIEN.
Aujourd’hui leberger comme le virtuose est surnommé dans sa communauté « mbèèèèèèèhh, se produit partout : au Cameroun, mais aussi au Tchad, au Togo, en Côte d’Ivoire….où il assure des concerts depuis quatre ans.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook