États-Unis : Une «cérémonie d’investiture» de Trump pour un second mandat prévue par ses partisans
Partager la publication "États-Unis : Une «cérémonie d’investiture» de Trump pour un second mandat prévue par ses partisans"
Donald Trump et ses partisans ne sont pas prêts à lâcher prise.
Le président américain sortant n’a pas accepté les résultats de l’élection présidentielle américaine qui font du démocrate Joe Biden le 46e Président des Etats-Unis. Il avait empêché jusqu’à récemment les agences gouvernementales de coopérer avec l’équipe de Biden comme le veut la tradition.
Et ses partisans ne sont pas plus convaincus que lui ; un groupe composé de 325.000 personnes, qui n’est associé à aucune organisation formelle, a prévu une «cérémonie d’investiture en ligne» le 20 janvier à midi, heure de la côte est des États-Unis (18h, heure de Paris).
Selon la page Facebook de l’événement, plus de 62.000 personnes ont exprimé leur désir de participer à l’événement et plus de 263.000 y sont intéressées, bien que le collège électoral a confirmé lundi 14 décembre l’élection de Joe Biden par 306 voix contre 232 pour Donald Trump. Facebook a marqué la page avec une note rappelant que Joe Biden est le 46e président élu à l’élection du 3 novembre.
Selon nos sources, le 6 janvier, le nom du vainqueur de la présidentielle sera formellement annoncé par le Congrès ; l’investiture du nouveau Président aura lieu le 20.
Par Frédéric Konaté