Tchad : culture: La révolution hip, un groupe de danse qui monte en puissance.
Partager la publication "Tchad : culture: La révolution hip, un groupe de danse qui monte en puissance."
Premier groupe issu de Street Dance, révolution hip hop a trouvé sa vitesse de croisière et est désormais un groupe de référence en matière de performance chorégraphique dans la ville de N’djamena. Vainqueurs ou Lauréats de plusieurs concours, ils confirment le savoir-faire, révolution Hip hop emmené par le capitaine du groupe Péter Dobah yankreo alias Breezy Dob’s Brown.
Ils sont actifs sur la scène Hip Hop depuis 2015 . Ils construisent leur réputation à travers des performances remarquables dans des Battles et Concours Chorégraphiques de renom, Ils développent également leur univers à travers la création avec des spectacles déjà présentés dans les festivals nationaux et internationaux,
Ils sont 12 mercenaires déterminés à se faire une place sur la scène locale et internationale Leur style oscille entre le Hip Hop Old School et le Hip Hop Newtsyle, le tout dans un esprit résolument FUNKY
Arts de la scène Danse Hip hop
La révolution hip hop , l’un des groupes de danses le plus populaire de la capitale.
La révolution hip hop, qui ne cesse de se faire remarquer à travers ses diverses performances tant en solo qu’aux côtés des artistes chanteurs du terroir. Il s’agit de la révolution Hip Un , groupe tchadien qui a décidé de s’exprimer à travers l’art de la scène qu’est la danse.
Ce groupe est né en 2014 sous l’impulsion du chef de groupe, Breezy Dob’s Brown, au cours d’une compétition de danse qui se tenait à N’djamena et dont le but était de rassembler les meilleures danseurs de la capitale et c’est en 2015 où le groupe s’est véritablement lancé.
La révolution hip hop va commencer à faire l’objet de nombreuses convoitises particulièrement auprès des artistes chanteurs avec qui ils vont enchaîner les collaborations.
Les membres du groupe n’ont qu’un seul vœu : celui de redorer le blason de l’art de la danse au Tchad qui d’après le fondateur du groupe « n’est pas trop pris en considération parce que les danseurs ne se valorisent pas ». Il poursuit en indiquant que le danseur est un artiste au même titre que le chanteur et le musicien, ce qui soulève à nouveau le problème de la non-valorisation de certains arts au détriment des autres. Pour Dob’s , le danseur est celui qui donne plus de couleur au spectacle d’où le besoin de sa présence sur une scène.
En tant que groupe de danse , la révolution hip hop doit souvent passer par des périodes difficiles pendant l’exercice de leur passion, surtout lorsque la société les regarde autrement que les danseurs qu’ils sont. « En général le danseur est méprisé et regardé de bas comme un moins que rien ». Raconte le capitaine Dob’s Brown . Puis il rassure en disant « Mais nous grâce à notre charisme, nous combattons ça et réussissons à donner une image forte, impressionnante et positive ».
Toutefois, l’univers de la danse au Tchad tel qu’observé par le groupe, est miné par la division et un manque de solidarité entre les danseurs, ce qui d’une certaine façon ralenti le processus de l’expansion de la danse au Tchad . Parmi ces aspects qui ne donnent une image claire de la danse, le groupe à participer au festival tels que le festival international de danse souar-souar à N’djamena et le festival corps et geste au Cameroun, le groupe de danse révolution Hip hop a aussi une compagnie de danse nommée « guirdina » reconnue officiellement par les autorités tchdiennes.
Par Kenzo Brown.