Tchad: 18 février 2021: il y a un an disparaissait Colonel Dinar.

C’était un 18 février 2020, la nouvelle est partie comme une rumeur. Ce sera malheureusement une triste réalité lorsque une source proche de la famille confirme la nouvelle de l’assassinat du comédien et l’humoriste tchadien Colonel Dinar à kousseri au Cameroun.

Assassiné à l’âge de 33 ans, alors qu’il rentrait d’une tournée au Cameroun. l’immense humoriste colonel Dinar a laissé un souvenir impérissable à travers des rôles et surtout des sketches devenus cultes.

De son nom d’état civil Abdelsalam Mahamat, né en 1987 à N’Djaména, Colonel Dinar n’a cessé d’épater les mélomanes même après sa mort.

Acteur et humoriste, Colonel Dinar savait parler des choses de la vie courante. Pour faire passer son message, il incarne le rôle d’un militaire. Son incohérence vestimentaire et sa démarche étaient des éléments déclencheurs du rire.

Humoriste engagé, il interpellait la société sur des problèmes auxquels elle est confrontée depuis toujours à l’instar de : , la corruption, le tribalisme, la consommation abusive d’alcool ou la déliquence juvénile, le vivre ensemble … Des fléaux qui restent plus que jamais d’actualité.

Professeur d’arabe au niveau primaire au départ.  Aujourd’hui, on lui donne raison, car son génie a permis l’émergence de plusieurs artistes humoristes tchadiens, qui en dépit de tout, continuent à déplorer cette perte inopinée.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook