Tchad: la plateforme U-Report a organisé un atelier d’échange entre les journalistes et les artistes pour amplifier la voix des jeunes.

L’UNICEF, à travers la plateforme U-Report, en collaboration avec le Réseau des maisons des quartiers et des jeunes a organisé ce 19 mars, à la Maison de quartier de Chagoua , un rendez-vous des médias, des artistes et des associations pour des échanges sur un programme d’appui aux réseaux et organisations des adolescents et des jeunes pour le développement et la mise en œuvre des initiatives et projet citoyens et communautaires et à l’engagement des jeunes contre la covid-19.

Pour la plateforme U-Report, au Tchad, les jeunes sont tenus à l’écart dans la prises de décision, ils se sentent généralement peu consultés par l’exécution des projets les concernant. Elle ajoute que même si ceux de moins de 18 ans représentent 57% de la population, ils manquent d’espace et de plateforme adéquates pour s’exprimer et participer à la vie politique.

Selon le représentant du coordinateur du Réseau des maisons des quartiers et des jeunes ,M. Bramguen Motodebaye , c’est pour remédier à ce manquement que le Tchad, comme d’autres pays, a rejoint la plateforme U-Report, un outil numérique gratuit de consultation, d’information et de mobilisation citoyenne des jeunes.

Il faut noter que le U-Report est une plate-forme sociale disponible via Facebook, twitter et SMS, développée par l’UNICEF, disponible dans 70 pays à travers le monde, qui permet aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leurs tiennent à cœur.

U-Report comporte trois volets : Un volet sondage qui permet aux jeunes de se prononcer sur différents enjeux sociaux, un volet échange d’informations qui permet aux jeunes de poser des questions et de rapporter des évènements qui ont lieu dans leur communauté et un volet discussion qui permet aux jeunes d’échanger avec des amis ou d’autres jeunes, sur des enjeux qui les préoccupent.

Il y a plus de 5,7 millions de U-Reporters à travers le monde dont plus de 99 955 au Tchad

L’objectif de U-Report est d’amplifier la voix des jeunes pour leur permettre de participer au débat public, de se prononcer sur des enjeux de société qui les touchent et ainsi trouver des solutions aux problèmes auxquels Ils font face.

Joindre le mouvement U-Report c’est joindre un mouvement global pour une société plus juste.

Avec U-Report, le jeune devient reporter pour ta communauté. Il est possible de signaler des problèmes comme des cas de violence, des amas de déchets non ramassés, un puits qui ne fonctionne pas, des coupures d’eau et d’électricité. Il est possible de confirmer ou infirmer une rumeur. Des experts orienteront les U-Reporters vers des personnes ressources pour les aider à prendre action.

U-Report permet d’accéder à de l’information véridique et vérifiée et ce dans un délais de 48 heures.

U-Report n’est pas une solution à tous les problèmes! U-Report se veut un outil pour aider les gens à trouver et mettre en place des solutions dans leur communauté. L’application U-Report (disponible sur IOS et play store) permet d’échanger gratuitement avec des amis ou de joindre des groupes de discussions sur des sujets communs.

U-Report permet de connecter les gens qui veulent incarner le changement et faire une différence dans leur communauté.

C’est autour de la thématique : ” appui aux réseaux et organisations des adolescents et des jeunes pour le développement et la mise en œuvre des initiatives et projet citoyens et communautaires et à l’engagement des jeunes contre la covid-19 ” que les responsables de l’UNICEF, les agents de la plateforme U-Report et les journalistes ont axé leurs discussions.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook