Afrique du Sud: Covid-19 : Le président Ramaphosa soupçonné de corruption ?

Le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa était ce jeudi 27 août 2020, devant le Parlement à cause des allégations de corruption. En effet, des hauts fonctionnaires et des membres du parti au pouvoir sont soupçonnés de corruption dans la gestion de la riposte contre le coronavirus.

Par ailleurs, le chef de l’opposition officielle, le parti libéral Alliance démocratique, a critiqué Cyril Ramaphosa pour avoir permis à l’ancien maire de la municipalité d’Ethekwini, Zandile Gumede, d’être nommé législateur provincial malgré les accusations de corruption.

Pour lever les soupçons, le président a « autorisé l’unité spéciale d’investigation à enquêter sur toute allégation relative à l’utilisation abusive des fonds COVID-19 dans toutes les sphères de l’État ».

Il a également mis en congé la porte-parole, Khusela Diko, et le ministre de la Santé de la province de Gauteng, Bandile Masuku, à cause de ces allégations de pots-de-vin en lien avec le plan d’aide sociale de 26 milliards de dollars pour la pandémie.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook