Afrique du Sud : Crise d’électricité : le gouvernement décrète un état d’urgence !

En ‘Afrique du Sud, la crise énergétique qui est la principale cause des longues et interminables coupures d’électricité, a contraint les plus hautes autorités, à prendre une décision. Laquelle est l’état d’urgence.

Le président de la république, Cyril Ramaphosa, intervenant à une réunion des deux chambres du parlement, a annoncé l’état d’urgence. Il a fait savoir que le rétablissement de l’électricité est la priorité du gouvernement en ces moments critiques.

Il faut noter que depuis un moment, le pays est en proie à des coupures d’électricité sans pareil. Les raisons de ces longues coupures sont, entre autres, le vieillissement des centrales électriques au charbon et « à une mauvaise culture d’entretien de la capacité disponible ».

C’est pourquoi depuis mars 2022, la holding Eskom, le géant qui fournit 95% de toute l’électricité produite dans le pays, est obligée de pratiquer de massives coupures d’électricité.

Notons que « l’état d’urgence permettra aux autorités de porter secours aux entreprises et citoyens visés par le manque d’électricité », selon le président.

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook