Afrique: Le Festival International Ecran Slam, plateforme artistique de mobilisation et de diffusion des messages pour la paix et le vivre-ensemble

Le FESTIVAL INTERNATIONAL ECRAN SLAM est une plateforme originale de communion et de mise en synergie des initiatives artistiques en faveur de la paix, la cohésion sociale et l’entrepreneuriat. Ce festival vise à transcender les barrières, en réunissant au-delà des différences (religieuses, générationnelles et culturelles), les acteurs culturels, institutionnels et les publics jeunes, autour des messages de paix, de préservation de l’environnement, de lutte contre les migrations irrégulières et de promotion de l’entrepreneuriat.
Les écrans, grands comme petits, regorgent un fort potentiel de communication et un énorme impact dans les dynamiques de construction des représentations sociales. Ce potentiel a souvent été détourné pour propager les fake news et discours de haine en poussant les populations à des replis identitaires, la radicalisation, les stigmatisations et les discriminations. Ce concept vise à lier l’art aux écrans afin d’amplifier la diffusion des messages aux divers publics, faisant ainsi des écrans, des instruments utiles pour la construction de la paix et d’une société plus juste et plus équilibrée. Tout ce concept est matérialisé par ce slogan rassembleur : « L’Histoire raconte que nous sommes tous Frères et sœurs ».
A l’ère du village planétaire et de l’interconnectivité, les problèmes auxquels l’humanité est confrontée sont sensiblement les mêmes, les causes étant parfois communes, ainsi que les conséquences. L’une des causes des problèmes de paix et de cohésion auxquelles fait face le monde est la propagation des fake news et des discours de haine qui transcendent les frontières si facilement par le truchement du Net et des appareils connectés. Le but du festival est de réunir de jeunes influenceurs, des sensibilisateurs, des artistes, slameurs et des poètes engagés autour de causes telles que : la paix, la Santé, l’innovation et la préservation de l’environnement. Sous fond d’appels à textes, une mouvance et une grande émulation de la jeunesse sont créées, contribuant ainsi à rassembler les jeunes acteurs et spectateurs autour d’une E-campagne artistique de sensibilisation. Cette méthode, en plus de rassembler et d’intéresser la jeunesse à ce projet, aide à construire des dynamiques de réappropriation des écrans à des fins plus utiles.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook