Afrique : Le Nigeria lance une version numérique de sa monnaie, le e-naira, une première sur le continent.

Le e-naira, c’est le nom de la monnaie version numérique lancé par le Nigéria ce 25 Octobre 2021. l’objectif est favoriser l’inclusion bancaire et faciliter les transferts de monnaie vers l’étranger. le pays le plus peuplé d’Afrique rejoint donc le Ghana qui est entré dans ce système de monnaie virtuelle depuis septembre.

La nouvelle monnaie numérique du Nigeria, doit permettre un paiement simple, gratuit et sûr, sous contrôle de la Banque centrale. Celle-ci existera parallèlement aux espèces, sans les remplacer. Mais cette monnaie virtuelle devrait largement faciliter les paiements, notamment pour les personnes qui n’ont pas accès aux systèmes bancaires traditionnels au Nigeria.

« Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à avoir introduit une monnaie numérique pour nos citoyens », a déclaré le Président Muhammadou Buhari lors du lancement de la monnaie.

Pour encourager l’utilisation du e-naira, l’accès à la plateforme dédiée et aux transferts restera gratuit pendant les trois prochains mois.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook