Afrique : L’UE sanctionne le groupe russe Wagner pour les «actions de déstabilisation» sur le continent

L’Union Européenne a décidé de sanctionné le groupe russe Wagner présent depuis quelques mois sur le continent Africain notamment au Mali. Pour des actions jugées de « déstabilisation » l’UE a pris des sanctions ce lundi 13 décembre 2021 contre la société militaire privée russe, Wagner.

C’est désormais officiel. après plusieurs avertissement, l’UE a décidé de mettre le pied sur l’accélérateur. Elle a entériné des sanctions contre la société militaire privée russe, Wagner et huit personnes ainsi que trois sociétés qui lui sont liées pour les «actions de déstabilisation» menées en Ukraine et dans plusieurs pays d’Afrique.

Selon le communiqué du Conseil de l’Union européenne, la décision a été approuvée à l’unanimité par les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles. Elle doit être publiée au Journal officiel de l’UE pour rentrer en vigueur. Le groupe Wagner est accusé d’avoir « recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier afin d’alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d’intimider les civils en violation du droit international, notamment du droit international des droits humains », précise le communiqué.

Par Chérif Keita

Commentaires Facebook