Afrique :Retour aux sources: Les africains au Sud du Sahara et les afro descendants unis et solidaires pour célébrer leur identité culturelle

 

10 000 visiteurs sont attendus à la rencontre internationale baptisée ‘’ Reconnexion Afrique – Caraïbes –Amérique’’ qui aura lieu du 18 au 20 juillet 2024 à Douala au Cameroun. Au cours de cette cérémonie, les peuples vont partager les valeurs de la solidarité autour de l’histoire, de l’art et de la culture.

Les portes du continent s’ouvrent à ses descendants désireux de retourner aux sources. Les intéressés se recrutent dans les rangs des anonymes, les personnalités publiques, les icônes du sport, les vedettes du cinéma, les stars de la musique. Leur reconnexion, qui constitue un atout pour la connaissance de  l’identité culturelle, sera mise en valeur du 18 au 20 juillet dans la capitale économique du Cameroun. Historiens, anthropologues, artistes-musiciens, viendront du Niger, du Sénégal, du Tchad, de la Côte-d’Ivoire, des Caraïbes, de l’Amérique, bref tous azimut, pour communier avec l’Afrique-point de départ des afro descendants. L’artisanat, les danses et les musiques traditionnelles, l’art culinaire et la mode afro seront au rendez-vous. Ces festivités correspondent au désir des uns et des autres de retourner à leurs origines. Plusieurs cas servent d’illustration dans ce sens.
Fin juillet 2019, Samuel L. Jackson et l’ex président gabonais Ali Bongo se rencontrent à Libreville. L’acteur de cinéma a retrouvé ses origines dans ce pays d’Afrique centrale dont ses ancêtres sont benga, un peuple de la forêt. Il n’est pourtant pas la seule célébrité du pays de l’oncle Sam qui ont le sang africain. Morgan Freeman est nigérien par sa lignée, Whoopi Goldberg de Guinée-Bissau, Isaiah Washington de la Sierra Leone et bien d’autres vedettes du showbiz américain, ont des traces dans les pays de l’Afrique Subsaharienne. Stevie Wonder, ému après avoir découvert ses origines ghanéennes, envisage de s’installer sur la terre de ses aïeux. Initié en 2018, le processus de reconnexion des afro américains avec leurs généalogies en Afrique s’accélère. C’est avec étonnement qu’on s’est rendus compte des origines ivoirienne, congolaise, camerounaise, tchadienne, sénégalaise des personnalités et stars américaines pourvues d’empreintes sur le continent. Les dirigeants ont réservé à leurs délégations une hospitalité digne des retrouvailles. Grâce aux tests d’ADN ainsi qu’à la volonté de ces derniers de renouer avec le passé, leurs souches désormais connues ont permis de faire un lien entre leur présence aux Usa et le commerce des noirs, opéré au cours des siècles antérieurs sur les comptoirs d’esclaves en Afrique. Solidaires pour investir dans les pays distincts, les afro descendants veulent faire triompher le continent au plan social, culturel, diplomatique et économique par leurs implications directes dans la marche vers l’émergence de l’Afrique subsaharienne .

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook