Arabie Saoudite: Trojena : de l’héritage de Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais à l’Arabie moderne

Trojena proposera la possibilité de faire du ski et des sports d’aventure en plein air, été comme hiver. Ce projet sans pareil, qui devrait être achevé en 2026, constituera une référence mondiale pour le Royaume d’Arabie saoudite.
Principale porte d’entrée de Trojena, The Vault (« la voute ») projette d’être un village vertical en forme de V renversé alliant technologie, divertissement et hospitalité.
Une fois achevé, le projet comprendra également un large éventail d’hébergements et de centres de bien-être. Trojena proposera loisirs et restaurants. Des activités telles que le ski toute l’année, les sports nautiques, la randonnée et le VTT côtoieront une réserve naturelle interactive.
Si peu d’informations existent sur l’origine de ce nom mystérieux, Trojena fait penser à Louis-Charles Mahé de la Bourdonnais, joueur Réunionnais précurseur d’échecs qui mit sur la place publique ce jeu oriental né aux Indes, lors d’un match contre Alexander McDonnell, quelques années avant l’Exposition universelle de Londres de 1851.
L’intellectuel et stratège Réunionnais, issu d’une grande lignée bretonne, lança la première revue franco-britannique d’échecs : Le Palamède, en référence à ce héros grec insurgé, repris dans la légende arthurienne, dénonçant la guerre longue et coûteuse faite par La Grèce aux Troyens.
Trojena aurait-elle une référence symbolique au voyage, à la stratégie technique ou à l’endurance guerrière ? Ce projet saoudien peut-il avoir un lien avec le toit de l’océan indien et renouer avec des chemins de mémoire anciens de Madagascar au Yémen ?
L’Unesco a inscrit, en 2010, les Pitons, cirques et remparts Réunionnais sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle.
Skier sur de la neige près de l’Océan Indien est un rêve encore non réalisé. Toutefois, la Réunion comme paradis alternatif au ski nautique offre des passerelles entre Océan indien et Moyen-Orient pour construire un néo-tourisme ambitieux, vert et durable.
Avec sa morphologie de volcan bouclier, le piton des Neiges cultive une histoire géologique qui donna naissance autant à la formation de l’île de La Réunion qu’aux trapps du Deccan en Inde, aux archipels des Maldives et des Chagos, à Rodrigues et à l’île Maurice.
Si les investissements saoudiens sont historiquement implantés aux Maldives dans les domaines insulaire et touristique, il reste à susciter de nouveaux projets sur fond de technologie, d’aventure et d’innovation.
Le projet Trojena est animé de l’esprit et de l’ambition sans limite de NEOM et son environnement de déserts montagneux. Avec ses experts et designers de l’aménagement du territoire indianocéanique, la Réunion peut enrichir des principes de durabilité, de technologie de pointe et de conception exceptionnelle.
Apprendre à éconaviguer dans une aire marine protégée constitue un défi pour imaginer des solutions nouvelles prenant en compte les impacts de climat et de nature. Construire à la Réunion un paradis alternatif du ski nautique ne peut être qu’un début pour développer le futur de la propulsion des bateaux de plaisance, embarcations de loisirs et petits navires de servitude.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook