Argentine / Elections présidentielles : le vainqueur connu dès le premier tour

 

Les Argentins étaient appelés, dimanche 27 octobre 2019, à choisir celui qui prendrait les rênes de leur pays. Un nouveau président et vice-président devraient prendre le contrôle du pays pour les 4 prochaines années.

En ligne de mire, le président sortant Mauricio Macri et son opposant le péroniste Alberto Fernandez. Le choix des Argentins s’est avéré clair ; l’Argentine doit changer de main, le retour du péronisme est vivement souhaité.

Alberto Fernandez est proclamé vainqueur dès le premier tour, après juste 80% des bulletins de vote dépouillés, à 47% de suffrage pour Fernandez contre 41% pour le président sortant.

Ces chiffres peuvent se comprendre. Les statistiques de gouvernance des 4 dernières années jouent en défaveur de Macri. La pauvreté a semblé être la première compagne du gouvernement ; 35% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté, selon la FMI. L’inflation et le chômage ont explosé sous son règne.

Les défis qui attendent Fernandez sont grands. Il faudra entre autres relancer une économie qui est en récession, diminuer progressivement l’inflation, améliorer le pouvoir d’achat, renégocier la dette avec le FMI et les investisseurs privés.

Mais, dans le contexte argentin, le Président Macri a son mot à dire en tant que vice-président. Il y’a nécessité d’entente entre les deux premiers représentants du pays, afin de rassurer les investisseurs. On ne peut néanmoins pas nier que le modèle démocratique argentin est un des plus enviables du monde.

Par Chérif Keita.

Commentaires Facebook