Bénin: Conférence Les identités francophones : artivismes, plaidoyers et intersectionnalités de nos communautés

Kondokpo veut dire « faire ensemble » dans la langue Fon. Une conférence hybride depuis Cotonou au Bénin, ville hôte et via une plateforme web permettant ainsi un accès facilité au plus grand nombre, proposera ateliers et panels de discussion, visites culturelles et artistiques ainsi que des activités de réseautage. Ce large événement prévu du 10 au 14 octobre 2023, à l’initiative d’Égides, se déroulera sur quatre jours.

Les trois premiers permettront d’approfondir les thèmes de la conférence. Ces trois premières journées seront présentées en mode hybride (en personne et en ligne).

Les principaux objectifs visent à traiter d’enjeux actuels au sein de l’espace francophone et permettre de recueillir des données actualisées qui viendront alimenter de futurs plaidoyers à destination des institutions publiques ou des guides de références pour la société civile

Grâce à ce travail, les participants entendent suggérer et élaborer des outils de mise en réseau, de renforcement des capacités et de mobilisation. Il s’agira de pouvoir proposer des événements artistiques et culturels par des artistes. Mais que faut-il entendre par artivisme ?

Les Artivismes

Les cultures développées par les communautés, à travers l’art notamment, représentent de nouvelles possibilités d’expression de nos réalités et une avenue importante de transformation sociale. Comment valoriser ces stratégies pour renforcer les activismes dans les territoires francophones?

Les Plaidoyers

En s’appuyant sur cette locomotive créative, comment composer avec les cadres classiques des plaidoyers ? Trop souvent, les personnes concernées se retrouvent confrontées à des difficultés d’accessibilité à ces mécanismes par leur complexité administrative, des obstacles sociaux et politiques, la langue utilisée et la méconnaissance de ceux-ci. L’enjeu majeur posé lors des discussions sera de construire collaborativement des outils pratiques pour faciliter l’accès aux mécanismes de plaidoyer des communautés.

Les Intersectionnalités 

Les intersectionnalités vécues au sein des communautés renforcent les inégalités et les discriminations vécues par ces dernières. Au vu de ces diversités d’expériences vécues, comment unifier nos voix sans reproduire les mécanismes d’oppression contre lesquels les communautés luttent ? Comment aborder ces réalités et les transformer en force ? Comment ne laisser personne derrière?

Les axes d’innovation proposés par cette conférence sont uniques en explorant comment les expressions artistiques et les mouvements activistes s’entremêlent pour créer de l’impact social. Il s’agit bel et bien de discuter les ponts de dialogue et de création ainsi que les opportunités futures.

Mais à quoi renvoie justement l’intersectionnalité, concept popularisé par la chercheuse féministe noire Kimberlé Crenshaw ? On retrouve différentes versions dans de nombreux collectifs activistes de différents continents. Il s’agit d’un outil d’analyse précieux pour comprendre les multiples oppressions auxquelles sont confrontées certaines personnes.

Il est possible de s’inscrire en ligne pour participer aux travaux de cette conférence : https://live.eventtia.com/fr/egides2023

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook