Bénin : Deux figures de l’opposition sous les verrous

Ce mardi 2 mars, Bio Dramane Tidjani et Mamadou Tidjani “ont été placés sous mandat de dépôt”, a déclaré à l’AFP leur conseil, Me Renaud Agbodjo. En garde à vue depuis le 22 février, les deux opposants ont été présentés au procureur spécial auprès de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le lundi matin.

C’est ainsi que le procureur spécial a inculpé un des responsables du parti d’opposition béninois Les Démocrates ainsi que l’un de ses collaborateurs, “pour associations de malfaiteurs et terrorisme”, selon une source judiciaire ayant requis l’anonymat.

Pour le dirigeant des Démocrates Rekiath Madougou, “Bio Dramane Tidjani et Mamadou Tidjani sont des otages politiques”. Notons que Mi-février, deux responsables du même parti, les anciens députés Noureini Atchadé et Justin Adjovi, avaient également été conviés devant cette cour spéciale puis libérés après leur audition.

Rappelons que pour les élections du 11 avril prochain, la candidature de Rekiath Madougou a été refusée par la Commission électorale, car elle n’a pas obtenu les 16 parrainages d’élus nécessaires pour participer au scrutin.

La dame, proche de l’ancien président Boni Yayi, et principale adversaire du chef de l’Etat Patrice Talon, a accusé ce dernier de “harcèlement judiciaire” et soulevé des “accusations fantaisistes et sorties de l’imaginaire d’une justice sous ordres”.

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook