Bénin – Niger : Patrice Talon et Mohamed Bazoum s’engagent à renforcer la coopération sécuritaire et économique

 

Le Président de la République du Niger, SEM. Mohamed Bazoum, s’est rendu au Bénin pour une visite de travail de 48 heures à l’invitation de son homologue béninois, SEM. Patrice Talon. Cette visite a pour objectif de renforcer les liens de coopération économique, infrastructurelle et sécuritaire entre les deux pays voisins, confrontés à des défis communs.

En visite au Bénin ce lundi 13 mars 2023, le Président Mohamed Bazoum et sa délégation ont eu des entretiens avec les officiels béninois sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, liés par la proximité territoriale et les brassages multiséculaires entre les peuples. La coopération économique est l’un des principaux axes de cette visite, avec la visite de la « zone économique spéciale » de Glo-Djigbé-Zè dans la commune d’Abomey-Calavi, fruit d’un partenariat public-privé. Cette plateforme industrielle a pour vocation la transformation et la valorisation des produits agricoles.

La sécurité est également un enjeu crucial pour les deux pays. Le Bénin est confronté à une montée du péril terroriste à ses frontières nord-ouest mitoyennes du Burkina Faso, où les groupes armés profitent du corridor forestier du Parc W pour commettre des nuisances sur la population. Le Niger, quant à lui, possède une expérience en la matière et a signé un accord de coopération militaire avec le Bénin en juillet 2022 pour mettre en œuvre une stratégie commune, avec un échange de renseignements, une assistance aérienne et des opérations militaires conjointes. Les deux présidents se sont d’ailleurs engagés à renforcer la lutte commune contre le terrorisme à l’occasion de cette visite.

Le terminal du pipeline d’export Niger-Bénin

Le clou de la visite de Mohamed Bazoum à Cotonou, est la visite du terminal du pipeline d’export Niger-Bénin à Sémè-Kraké, le plus long d’Afrique, qui évacuera le brut nigérien à partir des champs de captage d’Agadem. Cette infrastructure majeure, d’un coût de plus de 2 500 milliards de Fcfa, vise l’intégration économique des deux pays en générant des milliers d’emplois durant les travaux et postérieurement. Grâce à ce pipeline, l’offre de brut nigérien verra sa production quintupler, atteignant les 110 000 barils/jour et, à terme, 180 000 b/j.

La visite du Président Mohamed Bazoum au Bénin témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays voisins, ainsi que du respect mutuel entre les deux Chefs d’État amis. Elle permettra de renforcer la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays confrontés à des défis communs, et de consolider leur partenariat stratégique.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook