Brésil: À peine remis du Covid-19, Bolsonaro reprend avec les bains de foule, sans masque

Contrairement à son homologue britannique Boris Johnson qui a réellement pris conscience de la gravité de l’épidémie après avoir contracté la Covid-19, Jair Bolsonaro semble n’avoir pas retenu la leçon. Tout juste remis de la covid-19, le président brésilien continue d’ignorer les gestes barrières.

Le lundi 27 juillet, le président brésilien est allé à la rencontre de quelques fidèles supporters devant le palais de l’Aurore, la résidence officielle du président de la République à Brasilia, son second bain de foule depuis sa guérison annoncée sur Twitter l’avant-veille.

Jair Bolsonaro, qui n’est plus contagieux, s’est débarrassé du masque qu’il portait pour prendre des selfies avec ses partisans et montrer son sourire à la foule, au mépris des gestes barrières.

Alors que le Brésil, deuxième pays le plus touché par l’épidémie dans le monde derrière les États-Unis lutte toujours contre le virus, avec plus de 2,4 millions de cas et près de 90.000 décès, ce manque d’exemplarité fait tâche.

Jair Bolosonaro est toujours la cible d’attaque pour sa gestion de l’épidémie, notamment pour avoir minimisé l’impact du virus. Dans une interview au Guardian, l’ancien président Lula a indiqué que Bolsonaro menait le Brésil à “l’abattoir” en donnant la priorité à l’économie, au détriment des mesures sanitaires. Le 27 juillet, plus de 23.000 nouveaux cas ont été confirmés par les autorités.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook