Burkina Faso : La durée de la transition fixée à 3 ans, le Président inéligible à la prochaine élection
Partager la publication "Burkina Faso : La durée de la transition fixée à 3 ans, le Président inéligible à la prochaine élection"
AU Burkina Faso, après le coup d’Etat qui a renversé l’ex président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022, la durée de la Transition vient d’être fixée à trois ans ce mardi au Burkina Faso. La Charte de la transition a été adoptée et signée par le chef de la junte, au terme des assises nationales.
« La durée de la transition est fixée à 36 mois à compter de la date de l’investiture du président de la transition », stipule la charte signée dans la nuit de lundi à mardi par le lieutenant-colonel Damiba, à l’issue de plusieurs heures de travaux des assises.
Ladite charte stipule par ailleurs que le président de la transition « n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Cette même disposition s’applique également aux 25 membres du gouvernement de transition dont « le Premier ministre ».
Après avoir prêté serment le 16 février devant le Conseil constitutionnel, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, sera investi mercredi par les assises.
Par Francis Kaboré