RDC : Crise alimentaire à l’Est, le chef de l’État reçoit en audience la directrice du PAM

 

Le président Félix Tshisekedi a, ce jeudi 7 mars 2024, reçu en audience Mme Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). Les échanges ont porté sur la crise alimentaire qui fait rage dans l’Est de la République Démocratique du Congo découlant d’une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante.

Au cours de ses échanges ténus à la cité de l’Union africaine, les deux personnalités ont passé en revue l’intervention du PAM sur les sites de déplacés et réfugiés dans l’Est du pays. Ils ont également évalué la capacité de la RD Congo à pouvoir faire face à toutes les crises alimentaires voire à devenir un pays exportateur de vivres.

« Nous avons discuté de notre rôle en tant que partenaire pour la sécurité alimentaire et s’assurer que la situation sécuritaire qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC ne puisse plus exister pour l’accès à la sécurité alimentaire », a laissé entendre Cindy Mccain.

Selon la récente analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, il s’est remarqué qu’il y a à peu près 23,4 millions de personnes, dont 5,4 millions issues des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui sont confrontées à une insécurité alimentaire de crise et d’urgence. Face à cette crise alimentaire, le PAM s’évertue à intensifier son aide depuis juin 2023 mais le pari est loin d’être gagné au regard de ce qui s’observe dans les camps de déplacés.

Par Yenga Fazili wã BIREGEYA

Commentaires Facebook