Burkina Faso : TAHIROU BARRY ex ministre la culture burkinabé s’en prend à la CEDEAO

Les sanctions des chefs d’Etat de la CEDEAO contre le Mali suscitent beaucoup de réactions au sein de la classe politique africaine. TAHIROU BARRY ancien ministre burkinabé de la culture affirme que les sanctions du 09 janvier de la CEDEAO contre le Mali sont illégales, injustes et inappropriées.

« Quand une CEDEAO ferme les yeux sur les violations flagrantes des constitutions et les graves atrocités terroristes et retrouve une subite vitalité, quand des nations décident souverainement de prendre leur destinée en main, le paradoxe est révoltant. »

Pour lui, les sanctions des chefs d’Etat de la CEDEAO contre le Mali prouvent que cette institution est un bras souterrain de certaines puissances occidentales.
« La CEDEAO, en décidant d’étouffer aveuglement le peuple malien prouve définitivement qu’elle n’est plus un instrument des peuples mais plutôt un bras souterrain de certaines puissances occidentales avec la caution d’un puissant syndicat des chefs d’Etat de la sous-région africaine.  Que Dieu réconforte les peuples qui luttent dignement pour se libérer.»

Rappelons que suite aux sanctions de la CEDEAO, Bamako rétorque et décide de rappeler ses ambassadeurs accrédités dans les Etats membres de la CEDEAO et de la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec les Etats concernés. Il menace egalement de quitter l’institution. Affaire à suivre.

Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)

Commentaires Facebook