Burkina Faso : une statue à Bobo-Dioulasso défraye la chronique
Partager la publication "Burkina Faso : une statue à Bobo-Dioulasso défraye la chronique"
Après la statue du capitaine Thomas Sankanra qui a suscité beaucoup de polémiques, une autre statue représentant un silure, emblème de la capitale économique du Burkina Faso, placée devant la Mairie de la ville de SYA divise les internautes sur la toile.
Dans la matinée du 29 décembre 2021, les burkinabé ce sont réveillés avec une image, il s’agit de la statue qui représente un silure. Cette statue suscite en même tant indignation et moquerie sur la toile.
« Kô c’est le silure de Bobo-Dioulasso valorisé par la Mairie centrale de Bobo. Mais il faut être à 50 mètre pour bien voire le silure qui est bien raide. Celui qui voit quelque chose autre que le silure sacré des bôbô c’est son problème. Rire. Moi en tout cas je suis à 50 mètre et je vois un silure. »
Pour un autre internaute, c’est une femme qui a fabriqué cette statue.
« Leur silure là est ce que ce n’est pas une femme qui a fait statue là ? On dit de dessiner silure, toi tu pars dessiner ce que tu aimes le plus au monde. Si nous les hommes on allait faire pareil, imagine ce qu’on allait dessiner à la place des monuments au niveau des ronds-points. Ça allait « gnagami » la circulation hein ! Rire »
Selon un habitant de la ville de Sya, l’image du silure est belle et bien visible sur la statuette.
« Pour ma part, je trouve que l’image du silure est belle et bien visible sur la statuette. En effet, le monument c’est deux silures collés. Quand tu le regarde de l’Ouest et de l’Est, tu as un silure complet de tous les deux côtés. Mais quand tu le regarde du Nord au Sud, ça donne cette image virale sur la statuette. Sinon que l’image de nos silures sacrés est belle et bien visible sur le monument. Concernant la beauté du monument, comme le bôbô de nature n’a jamais été beau, moi je trouve qu’il n’y a pas de problème à ce niveau. Félicitation à monsieur le Maire, le monument reflète l’image parfaite de nos silures sacrés. »
Pour refaire un peu l’histoire, ces poissons sont considérés comme étant les aïeux du fondateur de Sya. Perçu comme un lieu de culte, le Dafra est magique selon les croyances des bôbô mandare.
Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)