Cameroun : CAN 2022: Match Tunisie-Mali : Quand l’arbitre siffle 2 fois la fin du match

Hallucinant, surréaliste ou dramatique. L’arbitre zambien Janny Sikazwe, du match Tunisie-Mali, a arrêté la rencontre avant la 90ème minute, ne laissant aucun arrêt de jeu malgré plusieurs remplacements.

La Tunisie affrontait le Mali dans la première rencontre du groupe F mercredi 12 janvier. Le coup de sifflet final voyait le Mali s’imposer 0-1, grâce à un penalty converti par Ibrahima Koné.

Seul souci dans cette histoire, le coup de sifflet final a été émis par l’arbitre Janny Sikazwe à la 89ème minute et 50 secondes, alors que plusieurs minutes de temps additionnel devaient encore se jouer.

En colère, toute la délégation tunisienne a eu beau essayer de raisonner l’arbitre mais il ne bronchait pas. Malgré toutes ces protestations des Aigles de Carthage, les deux équipes sont rentrées au vestiaire.

Malheureusement, cette erreur n’était d’ailleurs pas la seule de la rencontre. Cinq (5) minutes plus tôt (85ème minute de jeu), l’arbitre avait déjà décidé d’arrêter la partie. Les membres de l’équipe tunisienne scandalisés ont alors porté réclamation au corps arbitral.

Ils ont finalement obtenu gain de cause et la rencontre a quand même pu continuer. Deux minutes plus tard, un carton rouge très sévère était aussi adressé à un joueur malien.

Cette histoire a connu l’intervention de la CAF, qui a même tenté de faire reprendre la rencontre pour trois (3) minutes. Les Maliens sont revenus sur le terrain 30 minutes plus tard. Sauf que les Tunisiens, déjà sous la douche, ne sont jamais remontés sur le terrain.

Ce qui a mis un terme à cette rencontre pour la toute dernière fois, en attendant les probables recours qui seront déposés.

Janny Sikazwe, c’est sa cinquième CAN qu’il arbitre cette année. Il a également participé à la Coupe du monde 2018 et a arbitré des finales de coupes africaines des clubs.

Ce n’est pas la première fois qu’il est au centre d’une polémique. Lors de la CAN-2019, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé avait dénoncé son arbitrage « catastrophique » lors de la défaite en phase de poules contre l’Algérie. Il lui reprochait notamment un pénalty non sifflé.

Il avait été suspendu après un match de Ligue des champions d’Afrique où il officiait, pour « suspicion de corruption », selon le communiqué de la CAF à l’époque. Mais faute d’éléments probants, cette suspension avait été levée, explique l’AFP.

Par Georges Domo

Commentaires Facebook