Burundi : Assassinat du héros de l’indépendance : Les Burundais n’ont pas la mémoire courte
Partager la publication "Burundi : Assassinat du héros de l’indépendance : Les Burundais n’ont pas la mémoire courte"
Dans une symphonie d’émotions profondes, les Burundais se sont mis ensemble ce vendredi 13 octobre 2023, à l’occasion de la commémoration de l’évènement tragique du 62e anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du pays. Les cérémonies y relatives qui ont débuté par une messe de requiem célébrée à la Cathédrale Regina Mundi ont vue la participation du Couple Présidentiel et d’autres hautes personnalités du pays dont le Vice-président de la République, le Premier Ministre, les Présidents des deux chambres du parlement burundais, les membres du gouvernement, les hauts gradés de la police et de l’armée, les diplomates accrédités à Gitega ainsi que la famille du héros de l’indépendance et autres.
Mgr Anatole Ruberinyange, vicaire général de l’archidiocèse de Bujumbura n’a pas manqué de profiter du temps consacré à son homélie pour revenir en amont sur l’esprit patriotique qui a caractérisé le Prince Louis Rwagasore et a exhorté les Burundais à vivre son héritage en sauvegardant l’amour de la patrie, l’unité, l’humilité et la réconciliation. À l’issue de la messe, ces cérémonies se sont poursuivies au mausolée du Prince Louis Rwagasore située sur la colline Vugizo en mairie de Bujumbura. Les participants ont eu l’occasion de suivre la biographie du Prince Louis Rwagasore et son rôle dans la lutte pour l’indépendance et l’ambition qu’il avait pour un Burundi uni et prospère.
Une période sombre gravée dans les mémoires
Poursuivant la suite du programme prévue, le maître des cérémonies a passé en revue le parcours du Prince Rwagasore depuis le début de ses études primaires jusqu’à l’Université avant qu’il ne se consacre à la lutte pour le recouvrement de l’indépendance du Burundi. « Pour lui, la véritable victoire sera atteinte lorsque le Burundi aura accédé à un développement harmonieux et une paix durable », a-t-il fait savoir. Par la suite, les participants ont, dans un élan de fraternité, eu droit d’entendre un extrait du discours prononcé par le Prince Louis Rwagasore après la victoire du parti UPRONA aux élections législatives du 18 septembre 1961, à la veille de l’indépendance du Burundi.
Le Burundi a traversé une période sombre, un génocide régicide entre 1959 et 1972-1973, qui coûta plus de 1,5 million de victimes Barundi (morts, déplacés, réfugiés, orphelins, veuves, veufs), équivalant à la moitié de la population de l’époque. Cette tragédie demeure gravée dans les mémoires, une note tragique de l’histoire burundaise. Pour rappel, signalons qu’en 1959, les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique unirent leurs voix pour mettre un terme à l’état traditionnel des Barundi, Ingoma y’Uburundi. Cet accord fut scellé par le décret colonial belge du 25 décembre 1959 [3]. Puis vint l’année 1961, marquée par l’assassinat de l’Ancêtre bienheureux Lumumba au Congo, un tragique écho se fit entendre au Burundi avec l’assassinat de l’Ancêtre bienheureux Rwagasore. Entre 1965 et 1966, Ingoma y’Uburundi fut effacée, laissant place à une « République au Burundi ».
Retenons que les cérémonies se sont clôturées par un moment de dépôt des gerbes de fleurs par le couple présidentiel, les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité à Gitega, la famille du Prince Louis Rwagasore.
Par Yenga Fazili wã Biregeya