Burundi : Le Chef de l’Etat plaide pour la culture des semences sélectionnées et hybrides
Partager la publication "Burundi : Le Chef de l’Etat plaide pour la culture des semences sélectionnées et hybrides"
Dans le cadre de booster la production, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi a, ce samedi 10 février 2024, exhorté aux membres de la coopérative Terimberemukenyezi exerçant sur la Colline Rambo, Commune et Province Kirundo, à miser sur la culture des semences sélectionnées et hybrides afin d’accroître la production.
Cette coopérative regroupant 63 femmes et 17 hommes a planté des semences sélectionnées dans un champ de 6 hectares et attend une récolte de 25 tonnes qui seront obtenues à partir de 180 kg de graines plantées. “Contrairement aux rumeurs faisant état de disparition des semences sélectionnées en faveur des hybrides, cette coopérative vient de prouver que toutes les catégories de semences sont possibles au Burundi”, a fustigé le président burundais.
Evariste Ndayishimiye n’a pas manqué d’exprimer sa joie face aux efforts entrepris par les habitants de la Province Kirundo en s’investissant dans l’agriculture et en reprenant petit à petit sa place de grenier du Burundi. Il a, par la même occasion, appelé les habitants à travailler en synergie en passant par des coopératives pour promouvoir leur développement sans oublier de faire bon usage de la récolte afin de conserver les semences.
“Vous devez être vigilants et combattre tout facteur extérieur susceptible de perturber la paix ” a averti le Président Ndayishimiye tout en soulignant que les projets de développement ne sont possibles que dans la mesure où la paix et la tranquillité règnent à travers le pays.
Par Yenga Fazili wã BIREGEYA