Cameroun : 13 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie prennent part à la première édition du ‘’Cacao and Coffee festival’’ qui se déroule à Yaoundé
Partager la publication "Cameroun : 13 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie prennent part à la première édition du ‘’Cacao and Coffee festival’’ qui se déroule à Yaoundé"
L’évènement qui a ouvert ses travaux le 29 mai prendra fin le 31 mai. L’esplanade de l’Hôtel de ville de la capitale du pays accueille les officiels, les agriculteurs et les visiteurs.
Placée sous le thème ‘’Valorisons le cacao et le café de nos terroirs’’, la rencontre organisée par le Ministère du Commerce du Cameroun et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC), s’avère être une grande plateforme de promotion et de développement des filières cacao et café. Les activités sur le site présentent des échanges entre les opérateurs de ces richesses agricoles, les scènes de dégustation et d’exploration des produits dont les transformations sont faites sous diverses formes. La France, la Belgique, l’Inde, la RDC et bien d’autres pays, participent à l’évènement. Pareillement, les experts du domaine, triés sur le volet, ont été sollicités pour apporter leur expertise lors des séminaires de renforcement des capacités. Michel Arrion, le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao, Paul Hevin de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, Aly Touré, présidente de Lady Agry, Christophe Bertrand, Olivier Bordais, des maîtres chocolatiers de renom, garantissent l’image des festivités par leur présence. « Sans conteste, il s’agit donc d’un évènement dont le spectre de rayonnement se hisse désormais à un niveau international, sinon planétaire, qui traduit à suffisance la pertinence des politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement », a déclaré Luc Magloire Atangana Mbarga, le ministre du Commerce.
La cérémonie a connu un arrêt pendant trois ans suite à l’avènement du Covid-19. Elle est célébrée en 2024 sous une formule double à savoir le Festicacao et le Festicoffee. Sa finalise vise la production et la consommation locales du cacao et du café ainsi que leur mise en valeur par les pays africains producteurs de ces deux cultures qui contribuent à la croissance économique des Nations.
Par William Omer Tchuisseu