Cameroun : 50 journalistes en lice pour le Grand Prix Francophilie des Médias

 

La « Coupe du Monde de la presse culturelle » bat son plein ! 50 journalistes, issus de 5 pays d’Afrique francophone, sont en compétition pour remporter le prestigieux Grand Prix Francophilie des Médias. Le verdict final sera dévoilé le 21 juillet prochain.

Yaoundé, le 27 juin 2024 – L’effervescence était palpable ce mercredi au Ministère de la Communication du Cameroun. En marge de la « Coupe du Monde de la presse culturelle », le Grand Forum sur l’autonomisation des journalistes culturels a rassemblé nominés, professionnels des médias et personnalités du monde de la culture.

Un Prix pour célébrer l’Afrique Culturelle

Placé sous le signe de « l’Afrique culturelle dans le monde », le Grand Prix Francophilie des Médias récompense les meilleurs articles de presse écrite, radio, télévision et digitale mettant en avant l’impact de la langue française sur la culture locale.

50 candidats, 5 nations en compétition

Sur la ligne de départ, 50 journalistes et photographes, venus de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de Tunisie, du Gabon et du Cameroun, ont répondu présents. Tous ont obtenu une moyenne minimale de 12/20, après une sélection rigoureuse menée par un jury prestigieux présidé par Madame Woury Thioubou, Cheffe du Service Culture du quotidien sénégalais « Le Quotidien ».

Remise des prix le 21 juillet

Le 21 juillet prochain, Yaoundé vibrera au rythme de la « Coupe du Monde de la presse culturelle ». Les quatre meilleurs articles seront récompensés, lors d’une cérémonie qui promet d’être riche en émotions. Le trophée, symbole de cette reconnaissance prestigieuse, a été spécialement conçu par le comité d’organisation du festival de Cannes en Tunisie.

Par Koulde Denis 

Commentaires Facebook